« Évaluation de la précampagne électorale du Gabon » par Petit-Lambert Ovono.

En refusant l’observation des prochaines élections groupées (présidentielle, législatives et locales) à la Mission de l’Union Européenne, il fallait s’attendre à ce qui est en train de se passer en ce moment pendant les préparatifs de ces scrutins. 

L’évaluation ex-anté de tout projet électoral lors d’une précampagne électorale consiste à mesurer le respect de la neutralité de l’État; la transparence dans le financement des partis politiques et des campagnes électorales; la mise en place de règles équitables pour tous les partis politiques en termes d’accès aux médias et aux espaces publics; la garantie de la sécurité et de l’intégrité du processus électoral, etc.

À un mois de l’ouverture de la campagne électorale, les griefs justifiés contre le pouvoir se multiplient, le mécontentement monte, les réseaux sociaux s’enflamment, et la rue gronde. On est éloigné de la sérénité souhaitée et quand bien même l’opposition aurait sollicité quelques modifications de la loi électorale, le premier ministre devrait tout faire pour renvoyer à plus tard l’examen de ces demandes et éviter d’être celui par lequel le pays se serait enflammé.

Gageons que la sagesse prévaudrait.

Petit-Lambert Ovono, évaluateur certifié des politiques publiques, président de SOGEVAL



Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞
Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *