Epidémie : La FAO aux cotés du gouvernement gabonais dans la lutte contre le virus H5N1.

L’Epidémie de grippe aviaire s’étant déclarée en avril dernier dans trois sites d’élevage dans la province de l’Estuaire, le bureau sous-régional de la FAO met à la disposition du gouvernement gabonais un important lot, dont des tests rapides permettant de détecter le virus dans un meilleur délai.

Plus de deux mois après la détection du virus H5N1 sur le territoire gabonais, notamment à l’Estuaire, et la mise en place d’une stratégie de riposte, à la direction générale de l’Elevage, on assure désormais que les choses sont rentées dans l’ordre.

En effet, préoccupé par la réapparition au Gabon de ce virus, la FAO à Libreville a offert au ministère de l’Agriculture un lot de matériel, composé de tests rapides et d’outils de laboratoires. Ce don permettra d’aider le pays à lutter efficacement contre ce virus. Selon le coordinateur du bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique Centrale, est d’identifier au plus vite la maladie chez les volailles pour éviter en effet, sa propagation.

Pendant ce temps, des formations sont également prévues à l’adresse des acteurs des secteurs pour prévenir de nouvelles apparitions de maladie. L’administration quant à elle, précise par ailleurs que l’enquête épidémiologique et la surveillance se poursuivent.

Thierry Mebale Ekouaghe

Directeur de publication, membre de l'UPF (Union de la Presse Francophone) section Gabon, Consultant en Stratégie de Communication, Analyste de la vie politique et sociale, Facilitateur des crises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *