Le dialogue politique entre le Gabon et l’Union Européenne (UE) s’est tenu le mardi 5 juillet 2022 à Libreville sous la co-présidence de M. Michael Moussa ADAMO, Ministre des Affaires Étrangères, et de Mme Rosario BENTO PAIS, Ambassadrice de l’Union Européenne, en présence, pour le Gabon des Ministres suivants :
– Mme Erlyne Antonella NDEMBET épouse DAMAS, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, chargé des Droits de l’Homme et de l’Égalité des genres
– M. Raphaël NGAZOUZE, Ministre de la Formation professionnelle
– M. Michel Stéphane bonda, Ministre Délégué des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat, et du Plan d’affectation des Terres
– M. Jean Pierre DOUKAGA KASSA, Ministre de l’Économie numérique
– M. Hugues MBADINGA MADIYA, Ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats Publics-Privés, chargé de l’Amélioration de l’Environnement des Affaires
– M. Yves-Fernand MANFOUMBI, Ministre du Commerce, des Petites et Moyennes entreprises – Mme Edith EKIRI MOUNOMBI épouse OYOUOMI, Ministre du Budget et des Comptes publics – M. Brice PAILLAT, Ministre des Transports
– M. Séverin MAYOUNOU, Ministre de la Pêche et de l’Économie maritime
Pour l’Union Européenne, Mme BENTO PAIS qu’accompagnaient les Ambassadeurs et chargée d’affaires des pays membres de l’Union Européenne :
– S.E.M. Pascal RICHTER, Ambassadeur d’Allemagne ;
– S.E.M. Alexis LAMEK, Ambassadeur de France ;
– S.E.M. Gabriele di MUZIO, Ambassadeur d‘Italie ;
– Mme Maria José CAFFARENA PEREZ, chargée d’affaires a.i. de l’Ambassade d’Espagne ; – M. Efstratios PEGIDIS, Chef de Coopération à la Délégation de l’Union Européenne ;
L’Accord de Cotonou, matérialisé par le Dialogue politique, fixe le cadre des relations entre l’Union Européenne et les pays d’Afrique-Caraïbes-Pacifique. Ce Dialogue politique consiste en un échange de vues entre partenaires de rang égal. Il permet de renforcer la communication et d’approfondir les relations entre partenaires.
Les discussions constructives ont permis d’aborder les sujets politiques relatifs à la relation bilatérale, aux questions régionales et aux enjeux multilatéraux. Les efforts du gouvernement gabonais en matière d’égalité de genres, et les sujets concernant les Droits de l’Homme ont également été discutés, plus encore dans le contexte de l’élection récente du Gabon au Conseil des Droits de l’Homme, ainsi que la justice et la bonne gouvernance, notamment la lutte contre la corruption qui constitue un obstacle majeur au développement. Les échanges ont permis également de passer en revue la situation économique et sociale du Gabon, et d‘évoquer l’état des lieux de la coopération entre l’Union Européenne et le Gabon dans le cadre de la programmation pour la période 2021-2027.
L’UE et le Gabon, partenaires sur d’importants domaines prioritaires, ont réaffirmé leur volonté de continuer à travailler ensemble. L’Union Européenne par ailleurs, a réitéré son engagement à accompagner le Gabon dans ses efforts pour aller de l’avant sur différents chantiers prioritaires.
L’adoption, fin 2021, du nouveau Programme indicatif multi annuel 2021-2027 UE-Gabon, présente des perspectives et des opportunités nouvelles, basées sur des priorités et des intérêts partagés, ce qui constituera la base du renforcement d’une coopération dynamique. La transition verte, y compris la lutte contre le changement climatique, la croissance durable et la création d’emplois verts, ainsi que la gouvernance constituent des domaines prioritaires d’actions identifiés dans ce nouveau partenariat, comprenant les enjeux majeurs de la coopération UE-Gabon pour la période 2021-2027.
L’Union Européenne a salué l’action ambitieuse du Gabon sur le climat et son rôle de leader, notamment en Afrique. La coopération de l’Union Européenne avec la Gabon fait de ce secteur une priorité, tant par le biais de la coopération bilatérale que par celui de la coopération régionale/continentale.
Concernant les questions de sécurité terrestre et maritime, un bilan a été fait de la coopération passée et future avec l’Union Européenne et ses États membres, une coopération opérant en grande partie au niveau régional, et visant à aider les pays du Golfe de Guinée à répondre aux défis, en particulier celui de la piraterie maritime.
Les deux parties ont également examiné les moyens à mettre en œuvre pour améliorer le climat des affaires et favoriser les investissements au Gabon. A l’occasion des échanges sur la situation économique et sociale au Gabon, fortement altérée par la crise liée à la pandémie de la Covid-19, et la crise alimentaire due à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’Union Européenne a réaffirmé sa disponibilité à soutenir le Gabon pour la sortie de crise, notamment dans une stratégie de relance verte et durable. L’Union Européenne a aussi salué les efforts et les actions menées par le gouvernement pour lutter contre l’enrichissement illicite, par la promotion de la bonne gouvernance, conditions sinequanone pour un développement réel et durable.
Les deux parties ont conclu les travaux après avoir épuisé l’ensemble des points inscrits à l’ordre du jour et sont convenus de se retrouver pour le prochain exercice du Dialogue politique en 2023. Dans l’intervalle, le Dialogue entre les deux parties restera permanent dans l’ensemble des secteurs et à différents niveaux. Et pour ce faire, les deux parties ont mis en place une Commission Paritaire de suivi qui se tiendra trimestriellement pour faire le point de l’évolution des différents points et sujets d’intérêts communs.