Entreprenariat / ANPI : le coût de pouce aux managers culturels du Gabon.

0
359
Photo de famille des membres du CMCG

C’est un atelier managérial qui s’est tenu le vendredi 05 août dernier au sein de l’immeuble de l’ANPI Gabon dans le 4e arrondissement de Libreville. Il s’est agi pour le directeur de la promotion des investissements et de l’appui à l’entreprenariat de l’ANPI, Moamed Moustapha Boussougou de donner au CMCG (collectif des managers culturels du Gabon) des rudiments stratégiques pour la valorisation de leurs droits et les collaborations avec les artistes et acteurs culturels.

Pour ces jeunes qui se lancent dans l’entreprenariat, il est plus que nécessaire de pouvoir faire valoir leurs droits, tout en exerçant. Un atelier qui a été animé par un expert de l’ANPI : « il faudrait miser beaucoup plus sur les formations continues par une meilleure appropriation, cette réunion étant d’une importance capitale, celle d’inscrire le cadre de manager stratégique comme étant une activité entrepreneuriale. Le manager stratégique doit aujourd’hui s’outiller pour mieux encadrer les carrières artistiques au Gabon » déclare  Moamed Moustapha Bousougou.

Le collectif des managers culturels du Gabon quant à lui n’a pas manqué d’exprimer son soulagement face aux apports de l’expert, ils sont désormais mieux outillés dans leur rôle, celui d’accompagner les artistes, mais aussi promouvoir et lutter pour leurs droits : « Nous avons initié une série d’ateliers, il était important de venir à l’ANPI, parce que nous avons observé que beaucoup de managers sont dans l’informel. Pour résoudre ce problème, nous allons vers les entreprises habilitées à résoudre ce problème. De ce fait, nous sollicitons également le soutien financier et matériel du ministère de la Culture ». Explique Stephen Koumba Nzamba, président du CMCG.

Rappelons que depuis son arrivée à la tête du ministère de la Culture et des Arts, Patrick  Daouda Mouguiama ne ménage aucun effort pour venir en appui à l’esprit créatif des jeunes. Espérons que ce cri du CMCG ne tombe pas dans les oreilles de sourd.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here