Enseignement : pour un avenir inclusif de la société gabonaise !

À l’occasion de la Journée mondiale des enseignantes et enseignants, qui se tient le 5 octobre de chaque année, il est question de mettre à l’honneur leur rôle essentiel pour soutenir les apprenants pendant la pandémie du Covid-19.

En effet, devenir enseignant, c’est exercer un métier passionnant et exigeant. Celui de participer à la construction de la société en transmettant son savoir et en valorisant les compétences des élèves. Être enseignant offre la possibilité de se renouveler chaque jour et d’être acteur d’un système éducatif en évolution.

Rappelons que, les enseignants contribuent à assurer les apprentissages essentiels. La fermeture des écoles depuis le début de la crise du Covid-19 prive les enfants et les jeunes de possibilités de développement et de perfectionnement.

Aussi, les enseignants doivent s’adapter au profil de chaque élève, pour lui permettre de développer son potentiel et lui transmettre les valeurs de citoyenneté ; faire évoluer ses cours grâce au numérique et en actualisant ses propres connaissances. Pour relever ces défis, les enseignants ne sont pas seul. Guidé par l’ambition de favoriser la réussite scolaire des élèves dont il a la responsabilité, les enseignants doivent mobiliser des compétences didactiques et pédagogiques dans l’enseignement d’une ou plusieurs disciplines mais également relationnelles.

En revanche, même si les ressources numériques peuvent aider à l’apprentissage, elles peuvent aussi être un obstacle. Car, les familles n’ont pas nécessairement toutes accès aux mêmes outils technologiques (internet, ordinateur, télévision, téléphone). Elles n’ont pas non plus le même niveau de connaissances et de compétences en matière d’utilisation des technologies. Ces éléments peuvent creuser les inégalités entre les élèves.

Le soutien du personnel enseignant est donc absolument nécessaire pour que se concrétisent ces orientations principales. Les initiatives gouvernementales pour assurer le maintien des apprentissages ne sauraient être efficaces sans la mise à profit d’une ressource éducative inestimable : l’expertise des enseignants.

Par conséquent, il est nécessaire d’améliorer la formation, le perfectionnement professionnel et les compétences de leadership des enseignants pour réduire les écarts d’apprentissage et favoriser l’éducation inclusive à tous les niveaux, pendant et après la reprise.

Chimène Okome

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *