Emmanuel Macron n’était pas la bienvenue au Gabon, cas de Port-Gentil.

La marche pacifique des jeunes de Port-Gentil dans la province de l’Ogooué-Maritime a été relayée mercredi 28 février dernier sur les réseaux sociaux. Emmanuel Macron, foulant pour la première fois le sol gabonais n’était pas la bienvenue au Gabon pour ces derniers qui fustigeaient avec des drapeaux russes la présence du Président français

Cette marche est la manifestation de la détermination des jeunes leaders d’opinion de Port-Gentil à mettre fin à l’ingérence de la France dans la gestion du Gabon. En quoi la présence d’Emmanuel Macron au One Forest Summit de Libreville était-elle indispensable ? Pour ces jeunes, le Président français avait un agenda caché. C’est visiblement une forme d’adoubement du pouvoir des ‘’Bongos’’, là depuis 1968.

Des jeunes scandaient des slogans « Macron dégage, Ali Bongo PDG dégage fini avec la séquestration du pouvoir par la famille Bongo depuis 1967 soit  57 ans de règne sans partage nous en avons marre ». Pour Port-Gentil, véritable bastion de l’opposition au regard de nombreux mouvements de protestation contre le pouvoir d’Ali Bongo Ondimba ce n’est pas une surprise. Ainsi, malgré la précarité et le manque d’infrastructures scolaires, universitaires et routières, ces jeunes ont accusé à tort ou à raison la France d’etre au centre du calvaire que vit la population avec sa politique africaine, en l’occurrence la Françafrique.

Qu’à cela ne tienne, le Gabon a décidé de faire avec la Russie comme partenaire prioritaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *