Invité sur le plateau de l’émission « Face à vous » il y a quelques jours, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, est revenu sur les incidents qui se sont déroulés à Tchibanga dans la province de Nyanga, l’insécurité, le grand banditisme et la gestion des frontières.
Depuis quelques jours, les exactions et autres mauvais comportements des policiers font les choux gras de la presse. Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, n’est pas allé par le dos de la cuillère pour exhumer les sanctions et la position de la tutelle pour ce qui est des actions des policiers.
S’agissant de la situation des étrangers ayant commis des crimes dans le pays, le ministre a rappelé que, « le problème ne concerne pas l’immigration légale mais l’immigration clandestine. » Car, les frais pour cette reconduction sont supposés être ceux mis en caution lors de l’obtention de la carte de séjour. Cela complique fortement l’application de cette mesure indispensable pour la lutte contre l’insécurité.
Mais, « l’insécurité n’est pas forcément le fait des étrangers, je ne veux pas stigmatiser » tranche Lambert Noël Matha sur ce point.
Pour ce qui est des derniers évènements de la province de la Nyanga, la tentative d’évasion d’un haut gradé de la police, le ministre estime que, « la loi s’applique à tout le monde ! » dit-il. Concernant ce cas spécifiquement « des mesures conservatoires seront prises contre ceux qui sont impliqués dans cette opération » en rappelant, toutefois, qu’il ne faut pas pour autant déroger aux procédures légales.
Des précisions qui devraient amener les hommes habillés à plus de responsabilités et de prudence dans l’exercice de leurs fonctions.
Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞

