Retard dans l’exécution des travaux : Ossouka pourra-t-elle imposer le respect aux patrons de SOBEA et SOCOBA.

Le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, a reçu dernièrement les patrons des entreprises  SOBEA et SOCOBA. Pour exiger de ces derniers,  le respect des délais, dans l’exécution des travaux du boulevard Triomphal et ceux d’Akanda.

Les travaux exécutés par les entreprises SOBEA SATOM Gabon et SOCOBA EDTPL sont désormais scrutés de très près par la primature. Les dernières recommandations du chef du gouvernement à l’endroit desdites entreprises, illustrent parfaitement ce fait.

En effet, depuis le démarrage desdits travaux, la circulation est de plus en plus difficile sur cet axe. Ce calvaire devenu présent dans le quotidien des Gabonais, a amené le chef du gouvernement a convoqué les DG Virgile Dénis de SOBEA SATOM Gabon et Jean-Claude Baloche pour le compte de SOCOBA EDTPL, en présence du ministre des Travaux Publics Léon Armel Bounda Balonzi. Le chef du gouvernement, a exigé  desdites entreprises, le respect des délais et la livraison des chantiers.

Selon, Rose Christiane Ossouka Raponda, « les travaux commandés doivent être de qualité, durables, mais aussi qu’il est important de les exécutés dans les délais », dit-elle. Et de préciser que, consciente des désagréments que ces retards occasionnent : « Ces travaux impactent en effet les conditions de circulation de nos populations. Les entreprises de BTP doivent s’atteler donc à livrer les chantiers le plus rapidement possible », a affirmé le chef du gouvernement.

S’il est vrai que le gouvernement souhaite que les travaux avancent et que les délais soient respectés, mais qu’en est-il, du financement desdits travaux ?  Ossouka a t- -elle les moyens de faire plier les DG de SOBEA SATOM Gabon et celui de SOCOBA EDTPL ?

Les entreprises qui sous traitent avec l’Etat, sont habituées à ce scénario, reste à savoir si les délais seront véritablement respectés, pour permettre aux usagers de la route de circuler en toute inquiétude.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *