29e promotion de l’EPCA : le DG Edouard Mfoula Mbome roule les stagiaires dans la farine ?

Les stagiaires de la 29e promotion de l’EPCA, affirment depuis quelques jours, avoir été roulés dans la farine par le Directeur général de la Fonction Publique, Edouard Mfoula Mbome. Depuis le lundi 2 août, aucun stagiaire n’est rentré en possession de sa fiche bleue. 

Plus de deux ans aujourd’hui, que les stagiaires de la 29e promotion de l’Ecole de préparation aux carrières administratives (EPCA) sont assis à la maison. Le ministère de la Fonction Publique, semble avoir désormais rangé les dossiers de ces derniers dans leurs tiroirs. Sinon, comment expliquer la mythomanie dont fait preuve la tutelle, en ce qui concerne le traitement des dossiers de cette promotion? En effet le vendredi 30 juillet dernier, le Directeur général de la Fonction Publique, Edouard Mfoula Mbome, suite à la demande d’audience sollicitée par les représentants de cette promotion, le 27 juin 2021, avait tenu une réunion de clarification avec ces derniers. Après plusieurs échanges, le Directeur général de la Fonction Publique a affirmé aux stagiaires que les fiches bleues de toute la promotion étaient déjà dans les différents ministères où les diplômés ont effectués leurs stages, à l’exception de ceux qui ont passés les stages dans les mairies, à l’ENA et l’EPCA. Il a rajouté que ses services étaient en attente desdits dossiers pour les transmettre au ministère du Budget pour codification.

Vérification faite, lesdits ministères n’ont pas tous reçu cette information. Certains ont d’ailleurs exigé le document ou le courrier du Directeur général de la fonction publique qui atteste de la remise des fiches bleues dans lesdits ministères.

Selon les stagiaires, à la Primature, à la Santé, au Budget, au ministère du Pétrole, aux Affaires Etrangères, et au Commerce ils existeraient des fiches bleues. Cependant, aucun stagiaire n’a pu être en contact avec sa fiche bleue. Toutes ces affirmations sont le fruit des échanges et discussions avec le personnel desdits ministères, affirment les stagiaires. Les autres ministères comme, l’Éducation Nationale, PME- PMI, Transport, la Culture, Economie, Affaires Sociales, les directeurs généraux des ressources humaines et le personnel affirment n’avoir jamais été informés ou instruit par le ministère de la Fonction Publique sur un acheminement ou présence des fiches bleues au sein de leur ministère. A l’Education Nationale, certains stagiaires n’ont pas eu accès au bureau du DCRH. Au sein de ces locaux, le problème des fiches bleues est vu comme une invention des stagiaires de la 29e promotion ayant passés les stages dans ce ministère.

Un imbroglio qui laisse penser que, le Directeur général de la Fonction Publique, n’a pas été honnête avec les stagiaires de cette promotion. Sinon, où sont passées les fiches bleues qu’il affirme avoir envoyé dans les ministères ? L’administration étant écrite le DGFP devrait instruire les DCRH à travers un courrier, pour authentifier et confirmer  l’acheminement  desdites fiches bleues, au risque d’être considéré comme un vendeur d’illusion.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *