Adduction d’eau et d’électricité dans l’Ogooué-Lolo : En quoi cette province est-elle prioritaire ?

Le chef de l’Etat, Ali Bongo vient d’ordonner à la SEEG de démarrer les travaux d’adduction d’eau et d’électricité dans la province de l’Ogooué Lolo.  Une mesure certes salutaire, mais qui suscite moult interrogations depuis quelques jours, dans les quartiers sous intégrés de la capitale et d’autres villes du pays où les populations n’ont pas accès à ces services.

Les problèmes d’eau et d’électricité se posent avec insistance dans l’ensemble du pays. La  province de l’Ogooué Lolo, comme d’autres provinces vit ce calvaire depuis des années. Pour permettre aux populations de cette partie du pays, d’être alimentées en eau et en électricité, le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba vient d’ordonner à la SEEG, de démarrer les travaux. Et depuis le 25 juillet dernier, les équipes de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) ont démarré les travaux de renforcement du réseau électrique de Koulamoutou et Lastourville. Les travaux consisteront essentiellement à corriger et augmenter les capacités de desserte en eau potable dans 7 quartiers de Koulamoutou à savoir, Mayang, Koulamoutou 2, Ménage, Pointe-Claire, Dakar, Mikoumou et Makadiome.

Des travaux effectués sur ordre du chef de l’Etat, quand bien même depuis des années, les quartiers de la capitale Libreville sont sans eau. Des conditions indignes de la vitrine du pays. Dans certains quartiers, les populations sont obligées de tirer le courant à des kilomètres. L’exemple avec le calvaire des populations de Doum-Doum, Ebakater, dans le 6e arrondissement  et Bizango rail, chez les Chinois, Bikelé. Pourtant, ces faits sont bien connus par les responsables de la société d’énergie et d’eau Gabon (SEEG). Malheureusement, ce calvaire vécu par les populations de Libreville et ses environs semble ne plus faire partie des priorités du chef de l’Etat et son gouvernement. Sinon qu’est ce qui a pu amener le chef de l’Etat à ordonner le démarrage desdits travaux ? Pourquoi ne l’a-t-il pas fait pour les autres localités du pays ? L’Ogooué Lolo est-elle devenue une province prioritaire dans les actions du chef de l’Etat ?

Une chose est sûre, ce choix du chef de l’Etat, d’en faire une priorité est très mal perçu par de nombreux Gabonais. L’argument que les travaux permettront de soulager les populations de cette partie du pays n’est pas pertinent.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *