Election présidentielle en France/Débat de l’entre-deux tour : Match nul entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

0
237
Le candidat-président Emmanuel Macron (à gauche) et son adversaire Marine Le Pen (à droite)

A quatre jours du second tour de l’élection présidentielle française prévu ce dimanche 24 avril 2022, le traditionnel débat télévisé de l’entre-deux tours entre le président-candidat Emmanuel Macron et la candidate du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen du mercredi 20 avril a été le point d’orgue de la campagne pour tenter de convaincre les électeurs.

Aussi, les Français ont pu se faire une opinion des principaux dossiers sur lesquels les deux candidats sont en désaccord, dont l’énergie, la laïcité, ou encore la politique internationale. Ce débat a permis d’échanger vision face à vision, projet contre projet, afin de juger du sérieux et de la crédibilité du projet qui répond aux préoccupations des Français. Les deux candidats à la présidentielle française ont débattu  sous une forme policée. Durant le débat, l’actuel locataire du palais de l’Elysée Emmanuel Macron a multiplié les attaques personnelles répétées pour déstabiliser Marine Le Pen. Un débat présidentiel donc, mais qui sur le fond n’a rien apporté de nouveau, tant les deux adversaires ont campé, sans surprise, sur leurs positions. Avec une étonnante posture toutefois pour le président-candidat Macron qui a confirmé qu’il est aujourd’hui sur la défensive.

Un gagnant? Difficile à dire, tant l’un et l’autre ont joué une partition aux antipodes. Avec une évolution tout de même: en se comportant comme un outsider, multipliant les coups sans réussir à obtenir le KO recherché, Marine Le Pen a montré les limites de son registre. L’homme qu’elle avait en face est désormais un vétéran de la politique qui, lui, a admis avoir commis des erreurs. Mais en termes d’humanité, de dignité de la fonction et de vision globale pour l’avenir de la France, Emmanuel Macron a apporté d’incontestables gages de sérieux, de stabilité et de compréhension de la complexité des enjeux internationaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here