Election présidentielle 2023/Ralliement de Jean Ping à Ondo Ossa : Une alliance qui change la donne.

A moins de 24 heures de l’élection présidentielle, Jean Ping a annoncé ce vendredi 25 août 2023 son ralliement au Pr. Albert Ondo Ossa ce vendredi 25 août 2023.

« Comme nous le savons tous, c’est le Pr. Ondo Ossa qui a été choisi comme candidat consensuel de l’opposition pour le scrutin controversé du 26 août prochain. En tant que patriote, je me joins au peuple qui m’a largement soutenu et voté en 2016 pour apporter sans réserve mon soutien à mon jeune frère, le Pr. Ondo Ossa » a déclaré Jean Ping.

Quel est le réel impact de ce ralliement surprise sur l’élection présidentielle ? Tout dépend comment les Gabonais vont percevoir cette alliance un peu étrange il faut bien le reconnaître. D’un côté, il y a le Pr. Ondo Ossa, le nouveau visage de l’opposition, christique, mystique dit-on. Le ralliement de Jean Ping est donc une bonne décision et annonce l’un des plus grands revers du PDG à la présidentielle. Car, le candidat consensuel d’Alternance 2023 attire parce qu’il a des mots forts, et parce qu’il n’y a personne sauf lui qui est capable aujourd’hui de réunir autant de Gabonais dans les rues.

Dans tous les cas de figure, ce sera après la présidentielle une espèce de chamboulement au sein du PDG et tout le monde se positionne par rapport à ça. Il est en train de se produire un basculement au Gabon, qui va faire que les cartes vont être rebattues. Il y a aujourd’hui au Gabon, une révolution en cours. Ce sera difficile pour le Pr. Ondo Ossa de gagner la présidentielle, qui se jouera pour lui dans un trou de souris, mais il peut remporter le scrutin en se voulant rassurant, en restant stable sur ce qui est le fondement de la démocratie.

Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *