Election américaine : le Congrès valide la victoire de Joe Biden.

0
102
Salle du Congrès américain durant la validation de la victoire de Joe Biden

L’élection américaine semble avoir connu une fin douloureuse avec les évènements qui se sont déroulés le mercredi 6 janvier dernier,  au Capitole où le Congrès était en train de débattre de la certification de l’élection de Joe Biden à la présidence des Etats-Unis.

En effet, des milliers de manifestants pro-Trump, ont envahi, le Capitole à Washington, pour revendiquer la victoire de leur leader Donald Trump. Une attitude condamnée par plusieurs Chefs d’Etat Européens et du Moyen-Orient.

Ces événements du mercredi dernier, ont offert à ce pays une image peu reluisante dans le monde. Pourtant, les Etats-Unis ont toujours été pour beaucoup de pays dans le monde, un exemple en matière de Démocratie et du respect de la volonté du peuple. Un respect des principes démocratiques que les différents Chefs d’Etats, qui se sont succédés à la tête de ce pays, ont souvent voulu véhiculer et exiger à d’autres Etats. Des années après, voir les Américains dans la rue et faire irruption dans des institutions pour revendiquer ou exiger l’annulation d’une élection suscite des questionnements.

Selon France24, quatre personnes sont mortes dans l’enceinte du Capitole et 52 personnes ont été arrêtées. Un bilan triste. Malgré ses mouvements d’humeur, les élus du Congrès américain ont certifié la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle. Par ailleurs, le Sénat a basculé aux mains du Parti démocrate, après la victoire de ses deux candidats en Géorgie.

Source : Frnace24.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here