Dr Oyono Ebang Obame Constant: l’entrepreneur et écrivain aux multiples facettes présente ses œuvres.

0
263
Dr Oyono Ebang Obame Constant premier à partir de la droite, auteur de deux ouvrages lors de la présentation

Les locaux de l’Institut des Hautes Etudes en Management (IHEM) de Libreville ont servi de cadre ce samedi 13 février 2021, à la présentation officielle des œuvres du Président Directeur Général du consortium d’entreprises dont le Groupe IHEM, le Dr Oyono Ebang Obame Constant. Il s’agit de « Ma pensée pour l’Afrique » et « Odyssées ».

En effet, Ndinga Nziengui Alphonse qui le premier va procéder à la critique du recueil de 70 poèmes « Odyssées » du Dr Oyono Constant, publié en 2014 et 2015 aux éditions du CENAREST de Libreville et aux éditions les presses universitaires du nouveau monde. Et là donc, c’est une seconde édition revue et augmentée. Monsieur Ndinga déclare que l’auteur du livre est atypique, car généralement les premières œuvres produites sont considérés comme des œuvres de jeunesse. Mais paradoxalement, cette œuvre est considérée comme une œuvre de maturité. Pour le Pr Ndinga, nous avons droit à un ouvrage à la fois philosophique et littéraire, qui interroge sur nos racines, nos us et coutumes, nos traditions. L’ouvrage « Odyssées » est un condensé, un ensemble. C’est une perspective autobiographique et un itinéraire intellectuel. Ces 70 poèmes sont des écrits ésotériques. Car, que l’on soit dans la société traditionnelle africaine ou la société moderne occidentale, elles obéissent à la même logique.

En revanche, le second livre du Dr Oyono Ebang Obame Constant « Ma pensée pour l’Afrique » qui est un recueil de 77 citations ou aphorismes, a été présenté par le Pr Manfoumbi Mve Achille. Ce dernier a déclaré que cette œuvre est une invitation à connaitre le site d’émulsion de l’auteur. Le Dr Oyono Constant s’adresse non seulement à la jeunesse gabonaise mais à la jeunesse africaine aussi. Car, pour le Pr Manfoumbi on avance à travers le développement de la pensée. L’ouvre du Dr Oyono est ainsi de facture engagée.

Puis la séance des questions a révélé que les deux ouvrages ont été publiés chez les éditions du Groupe IHEM. La maison d’édition donnera sa chance à tous les nouveaux auteurs, en fonction de la pertinence et du cout du projet. Ainsi, le point culminant de l’œuvre du Dr Oyono c’est l’avenir des Africains, et sa valeur littéraire c’est la mise en avant de l’humain. D’ailleurs, l’auteur lui-même affirme qu’il faut avoir la foi en ce que l’on fait.

Pour rappel, le Dr Oyono Ebang Obame Constant est titulaire d’un Doctorat en Sciences de Management et gestion de l’Académie des Sciences de Management de Paris (ASMP) et de l’Institut d’études d’Administration et de Management de Paris (IEAM Paris).

Par ailleurs, deux nouveaux livres du Dr Oyono seront aussi bientôt sur le marché. Il s’agit, de « Le chemin de croix de la communication » et « L’importance du business model ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here