1,200 milliards de recettes pour les tests : le chiffre est –il exact ?

C’est en tous cas,  la question que se posent les gabonais, au regard de l’affluence et du nombre sans cesse  croissant   des personnes en attente des tests covid-19.

En effet, lors  de la conférence de presse organisée par le gouvernement le vendredi 12 février 2021, le ministre de la santé, Guy Patrick Obiang  Ndong , répondant à la question d’un journaliste sur le montant des tests réalisés par le Copil, a indiqué   qu’après avoir rendu les tests payant sur l’ensemble du territoire, le pays a récolté  pas moins  de 1,200 milliards fcfa en moins de 4 mois soit environ, 300 millions  de recettes par mois.

« Nous sommes autour de 1,200 milliards fcfa  de recettes  enregistrées grâce aux tests payants », a affirmé le ministre Guy Patrick Obiang.

Un montant important qui suscite toutefois quelques interrogations.  Mais pour le ministre de la  santé  cette somme aurait permis de régler certains problèmes qui facilitent  la lutte contre cette pandémie dans le pays.   « Ces recettes ont permis  de nous ravitailler  en tests. Nous avons communiqué dernièrement que le Gabon détenait  des tests  antigéniques. Ces recettes ont contribué à l’achat de ces tests antigéniques et à l’achat de quelques  intrants  qui sont nécessaires au fonctionnement des laboratoires », a déclaré le ministre de la santé.

Ainsi, avec les nouvelles dispositions imposées par le gouvernement  en ce qui concerne la durée des tests, ce montant pourrait connaître une augmentation exponentielle. Ce qui est une bonne chose pour le gouvernement qui, à travers ces tests, peut désormais renflouer ses caisses.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *