Le brouillage des frontières, qui aboutit inévitablement au dynamitage des repères entre réalité et fiction, et induit ainsi une pluralité des aspects d’une vérité fondamentalement hétérodoxe, due à l’absence de certitude dans un environnement marqué par l’amnésie, est véritablement le fait de Donald Trump.
En effet, dans son cas l’amnésie est définitive, sélective, même après avoir contracté le Covid-19. Ces distinctions permettent d’instaurer un espace de réflexion sur ce phénomène, qui n’est absolument pas essentielles. Son amnésie mémorielle, l’historiographie des événements historiques. De l’effacement des traces à l’amnésie organisée et institutionnalisée dans le but de remplacer la réalité, par un autre discours, Donald Trump semble s’inscrire de manière essentielle dans la manipulation d’un réel redéfini et reconstruit dans le cadre strict d’une idéologie. Là encore, l’oubli se distingue de l’amnésie, en ce sens que l’amnésie, en cela qu’elle est un oubli généralisé, semble offrir la possibilité manifeste d’un télescopage discursif et la formation d’un nouveau discours sur le réel qu’il occulte.
Pour information, l’amnésie est avant toute chose un terme psychiatrique désignant une affectation de la mémoire, partielle ou totale, permanente ou transitoire. Si l’oubli semble un phénomène naturel, l’amnésie est par définition un processus pathologique, lié à un choc traumatique, et se développe d’emblée comme un phénomène en négatif de la mémoire, pouvant dès lors se penser comme une perversion de celle-ci.
La mémoire de Donald Trump est atteinte, mise en sourdine, et elle creuse des zones d’angoisse au sein desquelles le vide est ressenti comme une absence néfaste. Ainsi, les troubles ou pertes de mémoire appelés aussi troubles mnésiques correspondent à l’incapacité ou la difficulté de Trump à mémoriser un fait actuel à retrouver un souvenir. Ses trous de mémoire, sont souvent anodins mais ils peuvent être invalidants lorsqu’une maladie ou un traumatisme sont en cause, la preuve avec le Covid-19.
Aussi, le développement cancéreux de l’individualisme de Donald Trump, plonge les Américains dans un état de léthargie. Cet intérêt porté au Moi n’est qu’un pis-aller, une solution de repli face au désenchantement de l’existence.

