Premier couac dans l’organisation du dialogue national inclusif convoqué par Brice Clotaire Oligui Nguema. Les travaux en commission qui devaient démarrer ce mercredi 03 avril après la cérémonie d’ouverture d’hier au palais des sports de Libreville ont été reportés à lundi 09 avril prochain. Le bureau du dialogue s’attelle à mettre d’abord en place les commissions avant de commencer sereinement les travaux et une communication sera faite cet après-midi sur ce retard à l’allumage.
Malgré une belle cérémonie d’ouverture riche en couleurs et en émotions, beaucoup de personnes ont pu constaté l’amateurisme du comité d’organisation piloté par la ministre de Réforme des institutions chargée du dialogue national Murielle Minkue qui avait pourtant affirmé dans sa communication du 22 mars que tout était fin prêt pour la réussite de ce dialogue.
Si Charly Tchatche a quelque peu sauvé les meubles, on a constaté que les trois maîtres de cérémonie se sont marché dessus. Et faisait la même erreur en confondant le facilitateur de la CEEAC au président de la CEMAC. Une faute notoire pour des supposés professionnels de l’évènementiel imposés par certains ministres qui veulent placer tout haut leurs protégés. Que dire alors des accréditations des médias devant assurer la couverture médiatique de cette grand-messe et de la climatisation qui ne fonctionnait pas de manière conséquente?. Ce n’est que ce mercredi 03 avril que ces accréditations ont été distribuées au stade d’Angondjé où rien n’était prêt. Pas de sonorisation, pas de wifi. C’est dans ce désordre que la ministre a annoncé le report des travaux en commissions. Une communication devrait être faite dans les toutes prochaines heures dans l’optique de revisiter le chronogramme des travaux .
Ce que l’on constate c’est que la ministre chargée du dialogue veut tout concentrer sur elle? Ce qui entraînera inexorablement des manquements et des frustrations dans ce qui ressemble déjà à un désordre national. Dame Minkue gagnerait à associer les autres membres du gouvernements et des personnels techniques pour une harmonisation efficiente et une coordination décentralisée qui ferait gagner du temps.
Dans tous les cas, il se susurre que les jours de Minkue Murielle sont comptés au gouvernement si elle ne rectifie pas son allure trop fière. Beaucoup de gabonais constatent pour le regretter que l’on s’enfoncent davantage dans le chaos avec certains membres du gouvernement de la transition qui ne font pas mieux le PDG.
Dans tous les cas, une chose est sûre c’est que ce dialogue ne prendra plus fin le 30 avril si Murielle Minkue ne s’entoure pas d’une équipe compétente à même de gommer tous les couacs observés depuis la cérémonie d’ouverture.