Les temps forts de la cérémonie d’ouverture du dialogue national inclusif.

La cinquième rencontre nationale s’est déroulée, comme préconisé par le Comité de la Transition et la Restauration des Institutions ( CTRI), ce mardi 02 avril 2024 au palais des sports  de Libreville . On notera trois interventions phares au cours de ce grand rassemblement historique pour le peuple gabonais.  Celle  du président en exercice  de la Commission Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC ), Faustin Archange Touadera ,Président de la République Centrafricaine a expliqué aux participants  que le Gabon a réintégré la CEEAC et les sanctions infligées par la commission  levées grâce au respect du calendrier( deux  (2) ans de transition jusqu’en 2025) en vue du retour à l’ordre constitutionnel.

Ensuite celle  du Président du CTRI, Président de la république , Chef de l’Etat, Le général de brigade brice clotaire oligui nguéma , qui a fait observé une minute de silence en mémoire des gabonais tombés sous les balles du régime précédent le 30 août 2016.Le président de la République a ainsi relevé plusieurs points marquant notamment la non-application des résolutions prises des quatre précédentes rencontres  nationales ( conférence nationale  en 1990): les accords de Paris , d’Arambo et d’Angondjé. Les thèmes abordés étaient plutôt politiques . Le président de la république a relevé que les résolutions de ce dialogue seront traduites en textes de loi. Puis soumis à un référendum. L a troisième intervention a été celle de

 l’évêque métropolitain de Libreville  Monseigneur Jean Patrick IBA BA désigné président du dialogue national. En vue de souligner le caractère inclusif de ce cinquième  dialogue national, le Président de la République  lui a remis la carte du Gabon et ses neuf (9) provinces estampillées par une colombe, symbole de paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *