C’est la polémique depuis quelques jours sur la toile après le décès du Gabonais Guy-Faustin Okologo, dans une structure sanitaire du pays.
Sept jours après son lancement, la campagne de vaccination monte en puissance au Gabon et commence à susciter moult réactions. En cause, le décès d’un homme qui souffrait de comorbidités, infecté au préalable par le virus. Ce dernier est décédé 72 heures après avoir été vacciné, selon les médecins.
En effet, pour les plus sceptiques, ce vaccin serait à l’origine du décès de Guy-Faustin Okologo. Un avis que la fille du défunt, Grâce Fabiola Okologho a très vite balayé d’un revers de la main, en affirmant que « C’est mon père et ce n’est pas à cause du vaccin qu’il est décédé ».
Une réaction soutenue et appuyée par des experts qui estiment que « Le vaccin n’est pas un traitement mais un outil de prévention efficace à plus de 90 % en moyenne contre les contaminations et à près de 100 % contre les formes graves ».
Par conséquent, le vaccin chinois, contrairement à ce qui est dit dans les réseaux sociaux, n’aurait pas encore enregistré de décès au Gabon.