De la responsabilité de l’Etat à l’action populaire pour un changement effectif du Gabon.

Les Gabonais doivent garder à l’esprit que la souveraineté nationale appartient au peuple qui la délègue, pour une période donnée, à tel ou tel citoyen de son choix. II est donc de bon aloi qu’a la fin de cette délégation, les intéressés se retournent vers le mandant lequel a toute la latitude soit de renouveler sa confiance soit de la retirer.

Aussi, l’heure est au renforcement de l’esprit patriotique à travers le respect des valeurs et symboles de la République, avec la culture citoyenne; le respect de la diversité culturelle gabonaise et le renforcement d’appartenance à un même pays, à une même nation et à une même communauté de destin.

Pour cela la presse attire déjà l’attention des dirigeants en appelant à plus de rigueur et d’élan dans la résolution des problèmes du pays. Mettre essentiellement un accent sur le développement, la santé, la valorisation de la paix et de l’éducation ne changera en rien l’avenir qui s’annonce peu reluisant. Ce qu’il faut c’est agir. De l’action ! C’est ce qu’on demande aux Gabonais. Mettre un accent, penser et envisager ne font pas le tout et ne concrétise pas la chose.

Se mettre à la tâche, au travail à la hâte, voilà ce que doit effectuer le Gabon pour des perspectives meilleures dans le futur.

Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *