CTRI : Brice Laccruche Alihanga enfin libre !

Lorsque s’opèrent des changements de régime, l’influence du carcéral sur la société passe par l’affranchissement de détenus qui recouvrent la liberté à la faveur de mesures de grâce ou d’amnistie, mais aussi par la libération d’une parole publique sur la prison. Le cas de Brice Laccruche Alihanga, ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba, en prison depuis décembre 2019 et libéré le vendredi 20 octobre 2023, en est le parfait exemple.

Pour l’ancien détenu, Brice Laccruche Alihanga, l’expérience carcérale est une épreuve d’écrasement de la personnalité. Il a été très éprouvés psychologiquement par son incarcération prolongée, et par le fait qu’il a été privé du bénéfice d’amnisties présidentielles à la faveur desquelles d’autres prisonniers politiques ont été libérés au cours de ces dernières années. Il en sort certainement brisé à jamais, incapable de se réinsérer dans la société, trop faible pour se révolter contre elle. Pourtant sa libération peut être une source de régénération morale et de renforcement idéologique pour lui et pour une frange des populations.

Cette dernière incidence est la plus souvent soulignée, Brice Laccruche Alihanga sort grandi d’une réclusion qui agit comme un tremplin pour sa carrière politique. Cependant, il est assigné à résidence et est toujours poursuivi pour détournement de fonds publics.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *