La question de la vaccination contre le Covid-19 inquiète, suscite de nombreuses questions. En témoigne le fait que la majorité des Gabonais ne veut pas se faire vacciner.
En effet, les inquiétudes concernant les effets secondaires du vaccin contre le Covid-19 sont normales. Si la question des éventuels effets secondaires des différents vaccins peut par exemple susciter des interrogations tout à fait légitimes, il n’en reste pas moins qu’un certain nombre de fausses informations circulent et tendent à amplifier ces craintes. Récemment, des vidéos qui prétendent montrer des aimants collé à la peau au point d’injection du vaccin sont devenues virales. Certains on dit que c’était la preuve que les vaccins contre le Covid-19 contiennent des puces électroniques, une affirmation qui a été réfutée par des vérificateurs d’infos partout dans le monde depuis 2020. Rappelons que les vaccins ne peuvent pas causer une réaction magnétique comme le prétendent ces vidéos. Les vaccins ne peuvent pas causer une réaction magnétique comme le prétendent ces vidéos. D’ailleurs, les vaccins Pfizer, Astrazeneca et Johnson & Johnson ne contiennent pas d’ingrédients à base de métal. Il est donc normal de ressentir des effets secondaires légers comme un mal de tête, des frissons, de la fièvre, de la nausée et une douleur au point d’injection après avoir été vacciné.
Aussi, la vaccination est d’une importance capitale car elle évite la multiplication de l’agent pathogène chez la personne vaccinée. Et la personne vaccinée agit, vis-à-vis du reste de la population, comme une barrière contre l’agent pathogène, en interrompant la chaine de transmission. Plus la population est vaccinée, plus on réduit la circulation de la bactérie ou du virus concerné.