Consultations et dépistages gratuits : Des engagements gabonais pour la Santé Publique

Le Gabon, en alignement avec la communauté mondiale, a célébré la Journée mondiale de la santé le 7 avril sous le thème inspirant : « Notre santé, nos droits », une initiative de la Direction Générale de la Promotion de la Santé  marqué par l’engagement des plus hautes  autorités à garantir  un accès  équitable  aux soins de santé de qualité, sans discrimination, pour un justice sanitaire sociale.

Des équipes médicales ont été déployées par le ministère de la Santé dans deux sites spécifiques : Igoumié au village Bakota et Nzeng-Ayong permettant à la population de bénéficier  des sensibilisations sur diverses thématiques de  la santé avec des consultations gratuites en Ophtalmologie, des dépistages gratuits du VIH, du diabète, de l’hypertension artérielle médecine générale et des vaccinations contre diverses pathologies.

Ce vaste programme s’est étendu aux prestations telles que le déparasitage et la vaccination des enfants contre la rougeole, la fièvre jaune, la diphtérie, la coqueluche, les méningites, le tétanos et l’hépatite B. La distribution gratuite de préservatifs et de matériel éducatif a également marqué cette journée, soulignant ainsi l’importance de l’éducation sanitaire dans la prévention des maladies.

Le  ministère de la Santé, Adrien Mougougou, a réitéré l’engagement des autorités gabonaises à garantir les droits sanitaires de la population. Il a mis en avant l’accès équitable aux soins de santé, soulignant l’importance de la politique nationale de la santé 2024-2034 et du plan national de développement sanitaire 2024 pour y parvenir.

Adrien Mougougou a également exprimé sa gratitude envers le personnel de santé, soulignant leur rôle vital malgré des conditions de travail souvent difficiles et un manque de reconnaissance. Il a appelé à un soutien accru de la part de la communauté internationale et nationale pour accompagner le Gabon dans sa marche vers une couverture de santé universelle, en particulier à travers le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *