Christian Magni : Un véritable stratège à la tête de la SETRAG.

La Société d’exploitation du Transgabonais, a connu des périodes difficiles avec les déraillements de  train et la crise sanitaire à l’origine du ralentissement des activités économiques. Depuis octobre 2020, le conseil d’administration de ladite entreprise a fait confiance, à un certain Christian Magni qui, depuis quelques mois, s’active en mettant en place  des stratégies  pour rendre l’image de cette société encore plus reluisante.   

En effet, après quinze années passées au sein de cette entreprise, et nommé à différents postes de responsabilités tels que, chefs de département  maintenance engin et de directeur général adjoint  en charge des directions opérationnelles en 2019, Christian Magni a été nommé le 20 octobre 2020, en qualité de Directeur Général de SETRAG. Depuis lors, il tente par tous les moyens de respecter et de suivre à la lettre, les missions qui lui ont été confiées par le conseil d’administration. Des missions, liées à l’amélioration du niveau global de sécurité, à la réhabilitation de la voie et des infrastructures de la société et enfin, assurer et maintenir la compétitivité de la société. Des tâches que le nouveau Directeur  General s’emploie à effectuer et à mettre progressivement en place. La preuve, pour éviter des nouveaux déraillements de train, le nouveau Directeur Général, a réuni dernièrement des experts et ses collaborateurs pour des analyses afin de répondre à la situation du vieillissement de la voie, avec comme option le remplacement de l’ensemble des traverses bois par des traverses en béton bi-bloc. Le remplacement des rails de 50kg /m par des rails de 60kg /m, mieux adaptés au tonnage par essieu transporté sur la ligne de chemin de fer et, d’autre part, le traitement des zones instables historiques.

Ce n’est pas tout, depuis son arrivée, Christian Magni a trouvé sur sa table une convention de financement de 207 milliards de francs CFA, soit 61 milliards de francs CFA pour l’Etat via un prêt auprès de l’AFD et 146 milliards pour SETRAG via un prêt auprès de SFI/PROPARCO et des fonds propres. Apres deux ans de travaux, le Directeur General, s’est donné comme objectif de poursuivre la dynamique, à travers des réunions régulières avec les partenaires, afin que ce projet qui tient à cœur, les plus  hautes autorités du pays s’achève.

Des ambitions à féliciter et encourager, eu égard aux bons résultats financiers enregistrés par la société, en dépit de la crise sanitaire qui frappe les économies du monde.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *