C’est ce qui ressort du décryptage du Prof. Lee White sur le discours du chef de l’Etat. Selon ce dernier, la ville de Port-Gentil et la pointe Denis pourraient disparaître sous le poids du réchauffement climatique.
Selon le Ministre des Eaux et Forêts, le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) conforte encore un peu plus ces prévisions climatiques. De nombreux territoires à travers le monde sont en effet appelés à être émergés des eaux. Dans le cadre du Gabon, Port-Gentil, la capitale provinciale de l’Ogooué-Maritime, et la zone de la pointe Denis, sont appelées à disparaître à cause du réchauffement climatique.
Pour le membre du gouvernement, « Ces derniers temps, les extrêmes liés aux changements climatiques sont de plus en plus nombreux », a dit le ministre. Avant de prévenir qu’« « Il va falloir qu’on déplace Port-Gentil », dit-il.
Des projections qui devraient amener le gouvernement et les organismes internationaux à prendre des nouvelles mesures, pour permettre à certains pays de s’adapter aux changements climatiques.