CHAN TotalEnergies 2022 : Les Lions de la Teranga compostent leur ticket pour les quarts de finale.

0
210
Après la CAN, le Sénégal veut remporter le CHAN

Le Sénégal s’est qualifié pour les quarts de finale du Championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies en battant la RD Congo 3-0 lors du dernier match du groupe B disputé dimanche soir au stade du 19 mai 1956 à Annaba.

Grâce à un but d’Ousmane Diouf en première période, à une réalisation de Pape Diallo et à un but contre son camp de Sidi Baggio, les Ouest-Africains ont pris la tête du groupe et se sont qualifiés pour la phase à élimination directe de la compétition.

Cherchant à se racheter après la défaite contre l’Ouganda, le Sénégal est très entreprenant. Ousmane Kane marque mais son but est jugé hors-jeu par la VAR.

Papa Diallo, qui a posé des problèmes à la défense de la RD Congo, aurait pu donner l’avantage à son équipe à la 11e minute, son tir passe à côté des cages de Siadi Baggio. Quelques minutes plus tard, c’est le Congolais Elie Mpanzu, qui a laissé passer une belle occasion, après avoir bien contrôlé un centre venu de la gauche.

Les Lions de la Teranga continuent à mettre la pression, et sont finalement récompensés lorsqu’un bon jeu de construction s’est conclu par une claquette facile d’un Ousmane Diouf inattendu à la 23e minute.

Les choses vont de mal en pis pour la RD Congo lorsque Kevin Mondeko est expulsé pour avoir fauché Cheikh Diouf à l’entrée de la surface de réparation.

Avec un homme en moins, la RD Congo s’est repliée en mode défense et a cherché à se remodeler avant la pause.

Cette pause bien méritée permet à la RD Congo de se ressaisir, et cela se voit dans la manière dont elle a pris le jeu à son compte dès la reprise de la seconde période.

Jean Mundele est à deux doigts d’égaliser mais son coup franc à l’entrée de la surface de réparation passe au-dessus de la barre.

À force de vouloir chercher à marquer, la RD Congo laisse des espaces qui sont merveilleusement bien exploités par les Lions de la Teranga. Une passe bien enfilée par Cissé trouve Diallo. C’est au fond. 2-0 pour le Sénégal

Un deuxième qui déstabilise la RD Congo. Les hommes d’Otis Ngoma perdent leur reperes et encaissent en troisième but . 3-0 la messe est dite.

Grâce à ce résultat, le Sénégal termine en tête du groupe avec six points et se prépare à un alléchant quart de finale contre les vainqueurs du groupe D, qui sera déterminé mardi, tandis que la Côte d’Ivoire, grâce à sa victoire 3-1 sur l’Ouganda, termine deuxième et a rendez-vous avec l’Algérie, pays hôte du tournoi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here