CHAN TotalEnergie 2022 : Le Soudan peut-il faire mieux que la troisième place pour son grand retour ?

Le Soudan fait son retour au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) TotalEnergies après avoir manqué la dernière édition au Cameroun et il aura à cœur de s’offrir mieux que ses deux médailles de bronze de 2011 et 2018.

Les vainqueurs de la Coupe d’Afrique des Nations 1970 se sont qualifiés pour la septième édition du tournoi en tant que représentants de la zone CECAFA après avoir battu Djibouti 7-3 sur l’ensemble des deux matches. Ils voudront de ce pas laisser une trace importante en Algérie.

Calendrier des matches (Groupe C)

Le Soudan a été logé dans un groupe C difficile et affrontera le Maroc, Madagascar et le Ghana. Les matches auront lieu au stade Mohamed Hamlaoui de Constantine selon le programme ci-après :

15 janvier 2023, 17h00 – Maroc vs Soudan, Stade Mohamed Hamlaoui, Constantine

19 janvier 2023, 20h00 – Ghana vs Soudan, Stade Mohamed Hamlaoui, Constantine

23 Janvier 2023, 20h00 – Soudan vs Madagascar, Stade Miloud Hadefi, Oran

Entraîneur – Burhan Tia

L’expérimenté Bruhan Tia a été nommé l’année dernière, juste avant la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies au Cameroun, en remplacement d’Hubert Velud. Lors de la CAN, sa première mission avec les Faucons de Jediane, s’est soldée par un point engrangé lors d’un match nul 0-0 avec la Guinée-Bissau.

Le tacticien a perdu les deux autres rencontres pour terminer troisième du groupe D.

Tia est l’un des entraîneurs les plus expérimentés du Soudan. Il a débuté sa carrière en 1995, sa première mission étant avec AL Mourada. Il a ensuite entraîné des clubs comme Al Ahli, Al-Merreikh Al-Thagher, Hay Al-Arab, Alamal Atbara, le club de Kadougli Al-Hilal, Al-Merreikh Al-Fasher, Al-Hilal Al-Fasher, Al Neel, Al-Merrikh et Al-Tuti.

Les joueurs à suivre

Les deux plus grands clubs, Al Merrikh et Al Hilal, devraient constituer l’essentiel de l’effectif de l’équipe en Algérie. On s’attend à ce que l’équipe soit similaire à celle de la CAN, la plupart des joueurs de l’équipe première exerçant leur métier localement.

Mohamed Abdelrahman, l’un des plus anciens joueurs de l’équipe, sera l’un des joueurs à surveiller au Soudan. Le capitaine, qui évolue dans le club des géants d’Al Hilal, devrait diriger la ligne d’attaque des Soudanais en Algérie.

Il a connu un bon début de saison et a inscrit deux buts en quatre matches de Ligue des Champions pour Hilal.

Un autre joueur à surveiller pour le Soudan sera Walieldin Khedr. Le milieu de terrain joue également en club avec Hilal. Avec plus de 30 sélections en équipe nationale, son sang-froid au milieu de terrain sera un facteur clé pour le Soudan en Algérie.

Histoire en CHAN

Le Soudan s’est qualifié deux fois pour le tournoi, lors de la deuxième édition en 2011 et lors de l’édition 2018 organisée au Maroc. À ces deux occasions, elle a terminé à la troisième place.

En 2011, lorsqu’ils ont accueilli le tournoi, les Soudanais ont terminé en tête du groupe A avec sept points, battant le Gabon et l’Ouganda et faisant match nul avec l’Algérie. Ils ont battu le Niger 4-3 aux tirs au but en quart de finale après un match nul 1-1 dans le temps réglementaire, avant de s’incliner 4-2 aux tirs au but contre l’Angola en demi-finale.

Ils ont obtenu le bronze après avoir battu l’Algérie 1-0 en barrage, une répétition de leur rencontre en phase de groupe.

En 2018, ils ont terminé deuxième de leur groupe, avec sept points à nouveau. Cette fois, ils ont fait match nul avec le Maroc, pays hôte, et ont battu la Guinée et la Mauritanie.

Ils ont ensuite battu la Zambie 1-0 en quart de finale, mais se sont inclinés d’un seul but face au Nigeria en demi-finale. Ils ont obtenu le bronze après avoir battu la Libye 4-2 aux tirs au but lors du match pour la troisième place.

Histoire des clubs locaux dans le football continental

Hilal et Merrikh sont les clubs les plus titrés du football continental.

Al Merrikh, 19 fois champion de la Premier League soudanaise, a participé 27 fois à la TotalEnergies CAF Champions League, et sa meilleure performance est une apparition en quart de finale en 1975.

Le célèbre club a disputé les phases de groupes lors de trois saisons consécutives en 2020-21, 2021-22 et 2022-23. Al Merreikh a eu plus de succès en Coupe de la Confédération. Le club a remporté le tournoi lorsqu’il s’appelait la Coupe des vainqueurs de coupe de la CAF en 1989 après avoir battu les Nigérians de Bendel United 1 à 0.

Les Soudanais ont également atteint les demi-finales en 1992. Merrikh a ensuite atteint la finale en 2007 en s’inclinant face aux Tunisiens du CS Sfaxien. Ils ont également atteint les demi-finales lors de la saison 2012.

Hilal, le club le plus titré du Soudan avec 29 titres de Premier League, a également connu un certain succès sur le continent, en atteignant la finale de la Ligue des Champions en 1987 et 1992. En 1987, il a perdu contre les Égyptiens d’Al Ahly et en 1992, il a été battu par le Wydad Athletic Club.

Ils ont également atteint la demi-finale en 2007, 2009, 2011 et 2015 et se sont qualifiés pour les phases de groupe lors des quatre dernières saisons consécutives.

Ils ont participé à six reprises à la Coupe de la Confédération de la CAF, atteignant les demi-finales en 2010 et 2012, et ont atteint les quarts de finale lors de la saison 2018-19.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *