Célébration de la quinzaine du Développement durable au Gabon du 27 au 14 décembre.

0
591
Célébration de la quinzaine du Développement durable au Gabon du 27 au 14 décembre.

Le système des Nations Unies au Gabon, à travers ses agences respectives, appuie les politiques nationales de développement du pays à travers des cycles partenariaux quadriennaux matérialisés dans un document appelé Plan Cadre des Nations Unies pour l’Assistance au Développement (PNUAD).

Son contenu constitue la réponse collective du Système des Nations Unies aux priorités de développement du Gouvernement du Gabon. Il fixe les lignes d’orientation des activités de l’équipe pays des Nations Unies au Gabon.

Chaque année, le Système des Nations unies au Gabon s’unit aux efforts de la communauté internationale et du gouvernement du Gabon pour célébrer les journées reconnues comme revêtant une importance capitale pour l’humanité.

Ainsi, l’équipe pays des Nations Unies organise du 27 novembre au 14 décembre 2018, à Libreville, toute une série d’événements pour vivre ces journées dans une perspective de mobiliser les parties prenantes sur l’accélération de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable au Gabon. Ces deux semaines d’intenses activités sont baptisées “Quinzaine du Développement Durable”.

Le Développement Durable tel que nous le concevons ici, consiste à mettre en œuvre des actions destinées à améliorer le présent, sans mettre en danger les ressources pour les générations futures.

Les dix Sept Objectifs de Développement Durable qui ont été adoptés par les Etats membres de l’ONU, à la suite des Objectifs du millénaire (OMD) adoptés durant la période 2000 à 2015 constituent, pour l’ensemble des États de la Planète, la seule pouvant conduire à cette ambition. Il s’agit ainsi d’une prolongation des résultats des Objectifs du millénaire.

Cette quinzaine est aussi pour l’équipe pays des Nations Unies au Gabon, une occasion de matérialiser l’approche “Unis dans l’action” à laquelle le Gabon a souscrit en septembre 2014.

De ce fait, la quinzaine des Nations Unies a pour objectifs principaux de :  Promouvoir les activités du système des Nations Unies auprès a des populations.

Renforcer le lien entre le Système des Nations unies et son partenaire : le gouvernement du Gabon. Proposer un ensemble d’activités en l’endroit des populations locales en vue de les amener à s’approprier les Objectifs de Développement Durables et d’en faire les acteurs de premier plan du développement du Gabon.

Au sortir de cette semaine, les résultats suivants sont attendus : Les activités des Nations Unies au Gabon sont mieux connues et la célébration des journées internationales concernées est axée sur l’action et la pérennisation des acquis ; Le partenariat Système des Nations Unies – Gouvernement du Gabon s’oriente vers l’accélération de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable sur la base du bilan du cadre partenarial en cours ; Le Système des Nations Unies et les acteurs non étatiques orientent leur dialogue vers une approche plus participative.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here