CEEAC/RDC : Le Président de la Commission a reçu une délégation de la « Cellule de travail ».

0
177
Photo de famille avec la délégation de la RDC

Le Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC), Gilberto Da Piedade Verissimo a reçu une délégation de la Cellule de Travail conduite par la Coordonnatrice Madame Lily Nkalabuanga Lumbala. La Cellule de Travail est une structure multisectorielle mise en place par le Président de la République Démocratique du Congo au lendemain de sa désignation en qualité de Président en exercice de la CEEAC par ses pairs.

La Cellule de Travail qui regroupe en son sein des cadres et experts de différents secteurs (l’économie, les finances, les infrastructures, la santé, l’éducation, le genre la culture, le développement humain, l’agronomie et la justice),  avec pour mission de faire le suivi, la conception l’évaluation et la mise en œuvre des objectifs que s’est fixé le Président en exercice de la CEEAC. C’est grâce au travail intense abattu par cette Cellule que la XXIè Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement tenue à Kinshasa en juillet dernier a connu des succès remarquables.

Avec le Président de la Commission de la CEEAC, les membres de la Cellule de travail ont fait un débriefing sur les assises de Kinshasa, les décisions prises et les leçons apprises. De même, les échanges ont porté sur les modalités de mise en œuvre desdites Décisions issues de la Conférence des Chefs d’Etat.

Le Président de la Commission s’est félicité de l’initiative du Président en exercice de la CEEAC Félix Antoine Tshisékédi Tshilombo d’avoir érigé un pont entre la Conférence et la suite du mandat, toute chose qui concoure à la réussite de son mandat. « Nous devons profiter de la jeunesse du Président Félix Antoine Tshisékédi Tshilombo pour faire avancer l’intégration régionale », a déclaré, non sans admiration, l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo, qui a également souhaité que la Cellule de Travail puisse s’atteler à la poursuite et à la réalisation des chantiers post-mandature du Président en exercice afin  que le passage du témoin avec le Président en exercice entrant se fasse avec succès et dans la continuité.

Pour sa part, la Coordonnatrice de la Cellule de Travail s’est réjouie d’avoir effectué cette mission, car elle a permis de venir apprendre et puiser à la source, l’ensemble des informations utiles à la bonne réalisation de la vision de la mandature du Président Tshisékédi.  Madame Nkalabuanga Lumbala n’a pas tari d’éloges à l’endroit du Président de la Commission de la CEEAC pour son dynamisme, sa promptitude et ses aptitudes dans la conduite du bateau CEEAC. Elle a ensuite appelé à la solidarité et à la collaboration sans lesquelles rien ne peut marcher. « Si on ne sait pas travailler en collaboration, rien ne marche » a souligné la Coordonnatrice de la Cellule de Travail, avant de rappeler la mission fondamentale de sa Cellule, « Nous sommes là pour faire un travail de suivi et d’analyse, concevoir, évaluer et mettre en œuvre ».

Les deux parties ont convenu de se retrouver très prochainement pour faire le point sur les questions d’environnement, de marché commun, de la monnaie et de paix et sécurité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here