CAN Total Energies 2021 : une vitrine multiculturelle pour la cérémonie d’ouverture au Cameroun.

0
999
La cérémonie d'ouverture de la CAN haute en couleur

La cérémonie d’ouverture de la TotalEnergies Africa Cup Cameroun 2021 a eu lieu le dimanche 9 janvier 2022 au stade Olembé de Yaoundé.

Pour cette 33e édition, le pays hôte du tournoi le plus prestigieux d’Afrique a vu les choses en grand. D’emblée, elle a révélé les facettes et les symboles de la culture camerounaise tout en impliquant des talents internationaux de renom.

L’hymne de la CAN 2021 a été interprété par Africa Smile et une salle a été réservée aux spectacles de danse représentant les grands groupes culturels camerounais : Prairies, Sawa, Fang-Beti, soudano-sahélienne.

Fally Ipupa était la tête d’affiche de l’émission musicale. Le célèbre artiste congolais, lauréat de plusieurs distinctions (MTV Music Awards, Afrimma, Trace Urban) et nominé à de nombreuses reprises (BET Awards, All Africa Music Awards, Canal 2’Or, African Entertainment Awards USA) a fait danser la foule dans les tribunes.

50 ans après la dernière Coupe d’Afrique des Nations sur ses terres, le Cameroun se prépare aux festivités. En 1972, l’Afrique réunie au Cameroun à travers ses huit équipes qualifiées, aujourd’hui 24 équipes sont venues faire partie du jeu le plus prestigieux.

La cérémonie d’ouverture au stade d’Olembé s’est présentée en cinq actes, le premier étant consacré à « l’éveil de la nature camerounaise » à travers la richesse et la diversité de ses paysages. Le second représentait une mosaïque de couleurs, tandis que l’acte 3 célébrait le Cameroun, la terre d’accueil. Les actes 4 et 5 évoquaient respectivement la célébration du concours et le concert final. Le spectacle a précédé le match d’ouverture entre le Cameroun et le Burkina Faso.

Des invités de prestige ont assisté à ce grand événement, à savoir le Président du Cameroun, Paul Biya et la Première Dame Mme Chantal Biya, Présidente des Comores Azali Assoumani, Président de la CAF Dr Patrice Motsepe, Président de la FIFA Gianni Infantino, Général de la CAF Le secrétaire Veron Mosengo-Omba et de nombreux autres, y compris des représentants du gouvernement, des légendes du football, des administrateurs.

Ce démarrage brillant a dévoilé les ambitions du gouvernement camerounais, de la FECAFOOT et de la CAF d’octroyer une magnifique fête au pays des Lions Indomptables pour cette Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies, organisée du 9 janvier au 6 février 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here