L’affaire fait les choux gras de la presse depuis quelques jours. Et, depuis que le porte-parole de la présidence de la République, Jessye Ella Ekogha, a relancé le débat en affirmant lors de sa conférence de presse, du lundi dernier que le chef de l’Etat, n’était pas inquiété, cela suscite moult questionnements.
Ali Bongo a- t-il changé d’acte de naissance ou de nationalité ? Ali Bongo est –il comptabilisé dans l’héritage de feu Omar Bongo ? Des questions qui taraudent l’esprit des Gabonais. Car, il est difficile de faire admettre aux Gabonais que, l’héritage laissé par feu Omar Bongo ne concerne pas Ali Bongo. Est-il possible de parler de l’héritage d’Omar Bongo sans faire allusion aux bénéficiaires ou aux héritiers ? Si tel est que, Ali Bongo porte encore le nom du défunt président, il va s’en dire qu’il fait partie des héritiers de ce dernier. De ce fait, les problèmes d’héritage laissés par le défunt chef de l’Etat, concerne en premier lieu, le chef de l’Etat gabonais.
Par conséquent, les propos tenus par son conseiller en communication n’ont pas lieu d’être. Et, contrairement à ce qu’affirme le porte-parole de la présidence de la république, le chef de l’Etat devrait s’inquiéter de la tournure que prennent ces évènements.
Qu’à cela ne tienne, les autorités Françaises en relançant ce dossier savent très bien que cette affaire concerne le chef de l’Etat et l’ensemble des héritiers de feu Omar Bongo. Sauf si Ali Bongo, comme il l’avait annoncé publiquement lors d’une prise de parole « j’offre une partie de mes biens, de mon héritage au peuple gabonais ». Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Le peuple attend toujours cette donation.