BGFIBank reporte son entrée en bourse à septembre 2025

Prévue initialement pour le premier semestre de l’année, l’introduction en bourse de BGFI Holding Corporation à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) est désormais reportée à septembre 2025. Ce décalage, révélé par l’Agence Gabonaise de Presse, s’explique par des changements récents au sein de la gouvernance du groupe bancaire, notamment une transition à la tête de sa direction exécutive.

Ce contexte de réorganisation intervient alors que le président-directeur général du groupe, Henri-Claude Oyima, a été nommé ministre d’État, ministre de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations, chargé de la lutte contre la vie chère, tout en conservant ses fonctions au sein de BGFIBank. Dans ce cadre, un nouveau directeur général a été désigné, ce qui a nécessité un ajustement du calendrier de l’opération boursière.

L’entrée en bourse prendra la forme d’une offre publique initiale (IPO) portant sur jusqu’à 10 % du capital de la holding, par l’émission de nouvelles actions. Les fonds levés seront destinés à financer le plan stratégique 2026–2030 du groupe, qui vise à consolider son leadership régional et à faciliter l’accès au financement pour les entreprises africaines.

Si l’opération aboutit comme prévu, BGFIBank deviendra la troisième entreprise gabonaise cotée à la BVMAC, rejoignant ainsi Siat Gabon et SCG-Ré. Cette cotation pourrait jouer un rôle déterminant dans la dynamisation d’une place boursière encore peu active. Pour Henri-Claude Oyima, également président du Conseil d’administration de la BVMAC, il s’agit d’une opportunité stratégique pour attirer davantage d’investisseurs privés dans la région.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le vote prendra fin dimanche 22 Juin 2025