La santé mentale, le socle d’une nation forte.

Sensibiliser, informer, mobiliser les citoyens, les professionnels de la santé, les institutions et les jeunes autour des enjeux cruciaux liés à la santé mentale au Gabon, briser les tabous, favoriser l’accès à l’information et encourager une prise en charge précoce et bienveillante des troubles psychiques, telle est entre autres l’ambition de l’ONG « Le Sel de la Terre 241 » qui organise du 29 au 30 mai 2025 la 1ère édition du Salon de la santé mentale sous le thème: « La santé, le socle d’un nation forte ».

Deux jours durant, des conférences, des ateliers interactifs pour les jeunes et les parents , des expositions, des séances de dépistage gratuit et des entretiens anonymes, des témoignages et des activités culturelles seront proposés au public.
Au moment où le Gabon entame sa mue vers la restauration des valeurs, cette initiative volontaire est la bienvenue dans une société qui tend à marginaliser les personnes souffrant de troubles mentaux. Ce n’est pas un secret de polichinelle, la santé mentale démure et reste le « mouton noir des politiques sociales de l’Etat depuis des années.
L’hôpital psychiatrique de Melen à l’Est de la commune de Libreville est totalement aux antipodes des normes minimales pour l’accueil et la prise en charge des patients.
Cette campagne de sensibilisation, d’information permettra en n’en point douter à lever le voile sur la santé mentale qui comme bien d’autres pathologies sont reléguées au second plan des politiques de santé sociale.
Cette première édition du salon de la santé mentale rappelons-le aura pour cadre le centre culturel American Corner sis à Glass dans le quatrième arrondissement de la commune de Libreville les 29 et 30 mai 2025 de 11 à 17h.
Un appel particulier est donc lancé à toute la population du Grand Libreville à participer à cette rencontre initiatique pour plus de considération envers la personne atteinte de troubles psychiques. La santé mentale, un autre regard s’impose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le vote prendra fin dimanche 22 Juin 2025