Bacheliers orientés à l’ONE : Gouvernement Ossouka la tête dans les étoiles.

C’est le moins qu’on puisse dire, après le dernier passage   du Premier Ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, à l’émission « Face à vous », lundi dernier.

Le Premier Ministre,  Rose Christiane Ossouka Raponda et les membres de son gouvernement semblent  ne pas s’accorder  dans la stratégie de travail mise en place. Au cours de son passage à l’émission « Face à Vous », le Premier Ministre a affirmé que, « l’Etat n’a jamais envoyé les étudiants à l’ONE». Une assertion qui a amené les étudiants à monter au créneau, pour dénoncer et marquer leur indignation face aux propos du chef du gouvernement. Dans les réseaux sociaux, c’est la confusion totale et moult interrogations. En quelle qualité le Ministre Daouda Mouguiama avait –il demandé aux étudiants de se rapprocher de l’ONE ? Le Ministre de l’Education Nationale est-il encore sous les ordres d’Ossouka Raponda ?  A quoi servent les conseils interministériels ?

Autant de questions auxquelles les Gabonais espèrent avoir des réponses, après la démonstration par le Premier ministre de la méconnaissance des dossiers traités par son collaborateur  du secteur de l’éducation.  Comment le premier Ministre a pu oublier  l’audition d’avril 2020 des membres de son gouvernement face aux parlementaires ? Le 27 avril 2020, Patrick Daouda Mouguiama, Ministre de l’Éducation Nationale et de l’enseignement supérieur et sa déléguée Carmélia Ntoutoume, avaient été auditionnés lors d’une plénière à l’Assemblée Nationale. Et, lors de son passage devant les parlementaires, ce problème avait été soulevé par les représentants du peuple.

D’ailleurs, ce dernier s’était rassuré d’avoir réalisé une « intervention magistrale concernant entre autres, l’orientation des bacheliers 2020 à l’ONE », publication du 29 avril 2020 sur la page Facebook du Ministère de l’Education Nationale. Des orientations que le Sygor et le SSUP avaient la charge d’exécuter, et où environ « 2500 bacheliers de la cuvée 2020 avaient été orientés vers l’ONE », l’émission le grand Mbandja du 02 avril 2021 et la conférence de presse du 28 avril 2020, illustrent parfaitement ces faits.

Des preuves accablantes qui démontrent qu’il y a un véritable désordre dans la gestion des affaires de l’Etat par les membres du gouvernement Ossouka Raponda. On dirait également qu’elle n’est pas consultée sur certains dossiers. Une triste réalité.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *