Aucun activiste, membre de la société civile ou homme politique n’a la solution miracle qui débarrassera le Gabon des Bongo.

Nous pourrions dénoncer pendant 365 jours ce que nous vivons dans cette dictature et cela pendant plusieurs années, mais est-ce la le véritable but ? 

Par contre l’histoire des peuples, nous montre qu’une population unie contre l’injustice arrive à ses fins. Si seulement vous tous qui lisez ses écrits aviez conscience de votre force, si vous aviez conscience qu’en réalité ceux qui gouvernement ce pays redoutes cette union du peuple (un peu comme en 2016, pas pour Monsieur Ping, mais l’union contre la tyrannie), vous comprendrez qu’il ne faudrait que 24h à 48h pour changer le visage de ce pays.

Si seulement vous aviez compris que nous avons trop souffert et qu’il faut désormais prendre tous autant que nous sommes nos responsabilités plutôt que d’attendre que notre dette passe de 6000 milliards à plus de 10 000 milliards, que les salaires ne soient plus payer avec leur politique du vole ou que le pays tout entier ne nous soit vendu au bénéfice des pays dits  frères comme le Maroc.

Vous qui me lisez et qui malgré tout ne faites rien, par ce que vous êtes fonctionnaire et que vous vous accroché au maigre salaire que vous avez, sachez que vous êtes une honte pour ce pays et pour votre descendance.

Vous qui êtes au privé et qui estimez que préserver un salaire de misère qui ne vous permet pas de vivre décemment plutôt que vous unir pour sauver votre pays et l’avenir de vos enfants vous êtes une honte.

Vous qui pensez que ce combat contre l’injustice est l’affaire d’une poignée dit de courageux en vous excluant, vous êtes une honte pour ce pays.

Vous qui dites que vous voulez aussi vous engager mais qu’à cause de vos enfants vous ne le faites pas vous êtes également une honte voir des lâches espérant que d’autre face un travail dont vous n’aurez aucun scrupule à récolter les fruits.

Attendez alors trouver force et courage quand vous retrouverez dans une rue ou sur une plage la dépouille de votre enfants avec les organes en moins sans que jamais les auteurs ne soient inquiétés et que justice ne soient rendue.

En vérité il faut se le dire, la dictature et l’injustice au Gabon à encore de beaux jours car ce système connaît vos faiblesses et sais exactement comment nourrir votre lâcheté.

Oui mes mots sont durs et dérangent je sais, mais sont-ils faux ?

Continuez à vous mentir à vous-même et à cacher votre lâcheté derrière les agissements des opposants que vous traitez aujourd’hui de corrompus. En réalité, ils ne sont que le reflet de la société Gabonaise.

Continuez de regarder à côté pendant que vos enfants deviennent des délinquants ou des prostituées, tous rapportant le sac de riz et l’huile qui manque que les pères et mère que vous êtes ne peuvent plus apporter. Mieux faites semblants de croire qu’après leur future défaite de 2023 ils vous céderont le pouvoir sans nouveaux meurtres qui comme à la coutumier ne seront de la responsabilité de personne.

Jusqu’à quand accepteriez-vous d’être des lâches professionnelles en République très royaliste du Gabon.

Continuez de croire que Facebook et WhatsApp vont délivrez le Gabon.

Bernard Christian Rekoula, Citoyen Libre et Engagé.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *