Appel aux candidats aux élections législatives pour donner une crédibilité à l’Assemblée Nationale

L’Assemblée nationale gabonaise est totalement soumise au pouvoir exécutif et au parti démocratique gabonais au pouvoir. Cette assemblée nationale regroupe des députés qui ne sont pas des représentants du peuple, mais de leurs partis politiques. L’article 39 de la constitution, voulue par les  députés de l’opposition en 1994 de la 1ère législature de l’ère multipartite sans évaluation d’impact, était une violation flagrante de la souveraineté du peuple. 

Aussi, le pouvoir en place qui est de même coloration politique que l’assemblée nationale depuis le retour à la démocratie et au multipartisme au Gabon, soumet-il les députés élus sous sa bannière à sa loi, réduisant ainsi le pouvoir législatif à une simple chambre d’enregistrement.

Pour redonner de la crédibilité à l’assemblée nationale, faire à nouveau des députés de véritables représentants du peuple, et leur permettre d’exercer leur pouvoir de voter la loi, de consentir l’impôt, voter le budget, de contrôler l’action du gouvernement, et d’évaluer le politiques publiques, Nous, PETIT-LAMBERT OVONO candidat aux élections législatives, nous nous permettons de vous contacter en tant que citoyen(ne) engagé(e) et fervent(e) défenseur/défenseuse de l’indépendance et de la crédibilité de l’Assemblée nationale.

Nous avons récemment pris connaissance de votre candidature et de votre volonté de défendre cette même cause lors des prochaines élections.

Il est indéniable que notre système politique doit être équilibré et que l’Assemblée nationale, en tant qu’institution représentative du peuple, doit conserver son intégrité et son indépendance vis-à-vis de l’exécutif.

Malheureusement, il semble que ces principes aient été érodés ces dernières années, avec une tendance à une soumission excessive de l’Assemblée nationale au pouvoir exécutif.

En tant que citoyen(ne) soucieux (soucieuse) de l’intérêt général, je crois fermement qu’il est essentiel de rétablir l’équilibre des pouvoirs et de garantir l’indépendance de l’Assemblée nationale. Cela passe par une réflexion approfondie sur les réformes institutionnelles nécessaires, afin de renforcer les mécanismes de contrôle, de transparence et de responsabilité de notre système démocratique.

Votre engagement à mettre en avant cette problématique m’a véritablement inspiré(e), et je souhaiterais apporter mon soutien à votre campagne électorale.

Je serais ravi(e) de contribuer à votre cause en tant que bénévole, en partageant mon expertise dans certains domaines, ou encore en mobilisant mon réseau pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Je crois fermement que notre démocratie a besoin de voix comme la vôtre, capables de défendre avec conviction et détermination l’indépendance de l’Assemblée nationale. J’espère sincèrement que vous serez élu(e) et que vous pourrez concrétiser ces idées au sein de notre institution législative.

Dans l’attente de votre réponse, je reste à votre disposition pour toute rencontre ou discussion ultérieure afin de discuter plus en détail de votre programme et des moyens concrets de soutenir votre campagne.

Cordialement.

PETIT-LAMBERT OVONO, ÉVALUATEUR CERTIFIÉ DES POLITIQUES PUBLIQUES, CANDIDAT AUX ÉLECTIONS LÉGISLATIVES DU 2ème SIÈGE DE LA COMMUNE D’AKANDA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *