L’affaissement de la route à la montagne du village Bessié situé à 13 kms de Sembé sur l’axe Ketta, ce qui a provoqué plusieurs fissures localisées sur près de 150 mètres, dont certaines très larges et profondes, menacent de couper la route.
En effet, un grumier qui avait tenté de passer a failli se retrouver dans le ravin, d’où l’interdiction des véhicules de gros tonnages qui sont stationnés à une barrière érigée au village Demeyong à 5 kms de Bessié.

Ainsi, les habitants du village Bessie ont désormais l’un de leurs axes d’accès fissuré. Ce qui rend la route totalement impraticable. Toute personne empruntant l’axe pourrait fragiliser encore plus la route et entraîner des dommages encore plus importants, mettant sa vie en danger.
Chaque conducteur empruntant régulièrement son véhicule a déjà pu faire l’expérience du piteux état de ce réseau mais c’est maintenant ces fissures qui viennent de jeter un pavé dans la mare.
Les causes de cette situation inquiétante sont connues : les travaux routiers servent souvent de variable d’ajustement budgétaire. Ceci affecte la sécurité au point qu’il faille fermer à la circulation certains ponts et routes.
Cet affaissement signale le délabrement des routes gérées par l’Etat qui n’a pas suffisamment investi dans l’entretien de ses routes, ce qui met en péril la sécurité des usagers. Les autorités sont face à leurs responsabilités ce qui les enjoint à rénover le réseau routier.
À rebours des solutions faciles, il serait judicieux de réhabiliter les infrastructures (routes, signalisation) qui nécessitent un entretien et un investissement régulier et soutenu.

