Le mariage est le fondement de deux personnes qui s’aiment et ont décidé de vivre ensemble pour le restant de leurs jours. Mais cette relation entre deux êtres qui s’unissent pour le meilleur et pour le pire peut connaître des jours heureux ou des moments de souffrance.
En effet, le mariage est comme une pièce d’argent qui présente deux faces « pile ou face ». Certains mariés vivent une idylle alors que pour d’autres c’est l’enfer. Quand dans l’amour, les couples vivent l’enfer, tous les coups bas sont permis. Même ôter la vie à l’autre pour rester avec tous les biens et en jouir devient un jeu banal. Tous les beaux moments vécus ensemble sont oubliés. La vie du couple Nkili Bengone s’assimile à une histoire de l’émission « Les Enquêtes Impossible » qui ne s’achève pas par un crime mais qui est un véritable drame familial.
Mariés le 30 décembre 1978 alors étudiants en France, personne ne pouvait imaginer que ce couple allait divorcer de manière bruyante et regrettable pour tous ceux qui ont connu le couple Nkili Bengone , l’un ingénieur des ponts et chaussées l’autre docteur en pharmacie. Après plusieurs investissements dont une pharmacie, des villas et appartements en passant par des véhicules sans oublier les enfants issus de l’union du jeune couple pour des raisons jusqu’à ce jour non connues dame M B fait tout pour mettre fin à la vie du couple.
Ainsi, par jugement du Tribunal de première Instance de Libreville en date du 1er juin 2006, leur divorce était prononcé aux torts exclusifs de l’épouse.
Par ordonnance du 06 juillet Maître Tchicot Guy, Notaire à Libreville était désigné aux fins de procéder à la liquidation de la communauté ayant existé entre les parties.
Non satisfaite du premier jugement, dame M B va mettre en branle ses nouveaux réseaux pour faire oublier le dossier le dossier dans le tiroir de la justice.
Un jeu de ping Pong judiciaire va alors commencer. D’abord par un changement de Notaires, Maître Mouyago Jean Jacques va remplacer Tchicot. Il sera reconduit par le jugement du Tribunal de Libreville en date du 28 avril 2011. Devant les acrobaties de dame M B qui ne veut pas en réalité faire bouger les choses, le Notaire a dressé un procès-verbal à cet effet et a été remis au Tribunal le 15 novembre 2013.
Pour mettre un terme à cette situation qui commençait à les agacer, les magistrats du Tribunal de 1ere Instance ont transmis le dossier à la Cour d’Appel. Après étude, elle a procédé à son tour à la désignation du 3ème Notaire Me Ogoula kondawiri aux fins de partage des biens indivis.
Par jugement en date du 12 avril 2016, le tribunal enjoint dame M B à produire au Notaire un inventaire contradictoire faute de quoi il s’en tiendrait au seul inventaire en proposition de partage de Monsieur Nkili Bengone.
Toujours face à la mauvaise volonté de M B les biens de la communauté n’ont pu être liquidés.
La Cour d’Appel à son tour expose sa décision à la Cassation.
Par les motifs cités plus haut, la Cour de Cassation de la 2e Chambre Civile en son audience publique du12 avril 2022 a Cassé et Annulé en toutes ses dispositions, l’arrêt rendu contre les partis le 30 mars 2021 par la 5e Chambre civile de la Cour d’Appel judiciaire de Libreville. In fine, la Cassation renvoie devant la Cour d’Appel judiciaire de Libreville autrement composée.
La prochaine audience aura lieu le 30 novembre courant.
Voilà 17 ans et 5 mois que Monsieur Nkili Bengone ancien haut cadre du ministère des TP aujourd’hui retraité, attend les conclusions de ce dossier de divorce.
Au moment où les nouvelles autorités prônent le changement dans tous les domaines, vivement que cette audience tant reportée mette définitivement un terme sur ce sulfureux dossier!