A l’instar de la communauté internationale, le Gabon, célèbre le 16 juin, la Journée Mondiale de l’Alimentation.

Plus de 150 pays à travers le monde organisent des événements pour marquer cet évènement, ce qui en fait l’une des journées internationales les plus célébrées. Mais la Journée mondiale de l’alimentation de cette année n’est pas un jour ordinaire. Elle survient alors que le monde continue de lutter contre la pandémie du COVID-19, qui a révélé la fragilité de nos systèmes agroalimentaires; menace de pousser des millions de personnes dans la faim; a incité beaucoup d’entre nous à raviver notre appréciation pour la nourriture.

Au Gabon, 3 principales activités ont été retenues pour marquer cet événement : Entretien télévisé et diffusion des success stories avec les héros de l’alimentation de l’initiative #GabonFamilleVerte le10 octobre 2020 ; Atelier de formation sur la transformation et la conservation des produits pour les membres de Gabon famille Verte par la FENATAG le 14 octobre 2020 à la Mairie d’Owendo ; Journée d’exposition des produits des familles vertes et dégustation, discours officiels et autres le 16 octobre 2020 à 9h30 à Bolokoboué sur le site de IDRC Africa.

En effet, la pandémie a également été l’occasion de transformer un système agroalimentaire déséquilibré. Le thème retenu cette année est : « cultiver, nourrir, préserver. Ensemble ». Ce thème est un appel à la solidarité mondiale pour aider les plus vulnérables à se remettre de la crise, et rendre les systèmes alimentaires plus résilients et plus robustes afin qu’ils puissent résister à la volatilité croissante et chocs climatiques, offrir une alimentation saine, abordable et durable pour tous, et des moyens de subsistance décents aux travailleurs du système alimentaire.

Aussi, la Journée mondiale de l’alimentation de cette année intervient également alors que l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) fête ses 75 ans. Au cours des 75 années écoulées depuis la création de la FAO, le monde a fait de grands progrès dans la lutte contre la pauvreté, la faim et la malnutrition. La productivité agricole et les systèmes agroalimentaires ont parcouru un long chemin. Pourtant, trop de personnes restent vulnérables. Même avant la pandémie, plus de 2 milliards de personnes n’avaient pas régulièrement accès à des aliments sains et nutritifs en quantité suffisante. Près de 700 millions de personnes se couchent le ventre vide.

Bien que nous produisions maintenant plus qu’assez de nourriture pour nourrir tout le monde, nos systèmes agroalimentaires restent déséquilibrés. La faim et, à l’opposé, l’obésité, la dégradation de l’environnement, les pertes et gaspillages alimentaires et le manque de sécurité des travailleurs de la chaîne alimentaire ne sont que quelques-uns des problèmes qui soulignent ce déséquilibre. La perturbation économique liée à la pandémie pourrait pousser 130 millions de personnes supplémentaires dans la faim d’ici la fin de l’année. La pandémie a rappelé à tous que la sécurité alimentaire et une alimentation nutritive sont importantes pour tous. Le moment est venu de s’attaquer aux inégalités persistantes et aux inefficacités qui ont continué de frapper nos systèmes alimentaires, nos économies et nos structures de soutien social. Il est maintenant temps de mieux reconstruire.

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *