7  éléments de la GR sèment le trouble au village ZANG-NAME sur la route de Cocobeach !

Dans la journée du mercredi 15  janvier 2025, aux environs de 11 heures, les ouvriers qui avaient pour mission de construire des toilettes modernes après avoir reçu la commande d’un fils du village ont été surpris d’être interrompu par Sieur K D. Accompagné  de 2 éléments nouvellement recrue à la Garde républicaine, ces derniers vont donner l’ordre aux maçons d’arrêter les travaux de construction d’un WC. En brandissant des menottes et menaçant de se faire embarquer manu militari, comme si c’était des officiers de la police judiciaire.
 Le propriétaire du terrain joint au téléphone depuis Libreville, va se rendre dans le  village. Il trouvera son grand frère devant, et fera le constat que son  WC n’est pas sur le terrain de la dame  Fatou et de son fils. Lequel n’étant plus présent lors de l’arrivée du propriétaire du dit terrain. Par mesure de compréhension, un des membres de la famille va essayer de faire comprendre à la dame que le fameux WC ne se trouve pas sur son terrain, mais qu’il a toujours existé a cet endroit  un toilette traditionnelle et ce depuis  l’époque du défunt Paul EKOUAGHE ESSONE. La mère ne va pas l’entendre de cette oreille  et va certainement informer son fils qui fera une descente avec 4 de ses collègues le jeudi 16 janvier 2025 à 14h.
Sans état d’âmes les agents de la Garde républicaine vont molester  les ouvriers, menacer, exercer du trafic d’influence tout en  détruisant les matériaux de construction du propriétaire des lieux. Comme si cela  ne suffisant pas une convocation a été émise par le biais  du chef de village. Le propriétaire du terrain va donc se rendre en urgence au  village  avec un agent du corps judiciaire pour constater  les faits mais, les « mercenaires » avaient déjà quitté les lieux.
Une situation qui remets en cause la crédibilité  des  enquêtes  de moralité lors du recrutement  des agents. Les abus de pouvoirs de certains  agents  de la GR n’est plus à démontrer, de nombreux cas ayant déjà été dénoncé. Des mesures coercitives  devraient être prises par  le commandement en chef des forces de défense  et de sécurité qui fait face depuis le 30 août 2023 à des comportements déviants relayé par les populations et dont le Chef de l’Etat avait dénoncer dans son adresse à Franceville aux forces de défense et de sécurité.
Nous reviendrons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *