La campagne de vaccination lancée depuis quelques jours semble ne pas enregistrer un franc succès au Gabon. 500 personnes ont accepté de se faire vacciner à ce jour. Un nombre qui ne reflète pas le niveau d’alerte installé dans le pays.
Ce sont au total 562 personnes qui se sont déjà présentées dans les différents centres de vaccination. Seules 18 d’entre elles ont été déclarées inéligibles. Elles sont reparties ainsi qu’il suit, 135 au centre hospitalier universitaire d’Owendo, 97 au centre hospitalier universitaire de Libreville, 79 au centre hospitalier universitaire mère et enfant Fondation Jeanne Ebori, 92 à l’hôpital d’instruction des armées Omar Bongo Ondimba, 44 à l’hôpital d’instruction des armées d’Akanda et 97 à l’hôpital de coopération Sino-Gabonaise.
Des chiffres qui démontrent que l’engouement n’y est pas au niveau des structures sanitaires retenues pour la circonstance. Et pourtant, la situation épidémiologique telle que présentée par le Copil demeure alarmante. Le mercredi 24 mars dernier, lors de sa dernière conférence de presse sur la situation épidémiologique du pays, le Ministre de la Santé affirmait que, à ce jour le nombre de tests réalisés étaient de 613.559, soit 18.426 cas testés positifs, 2454 cas actifs, 15.863 guérisons, et enfin 109 décès. Des statistiques sur la situation globale du pays, qui auraient dû susciter de l’émulation auprès des Gabonais. Malheureusement, rien n’y fait.
Il n’y a pas un réel engouement autour du vaccin. Ce qui laisse penser que les Gabonais ont peur de ce vaccin. Surtout que, les détails pour ce qui est de la composition chimique du vaccin ou les résultats des premiers essais n’ont pas fait l’objet d’une véritable communication.