Avant la Coupe d’Afrique des Nation de 2012, il était question que le Gabon de Sylvia Bongo Ondimba se dote d’une compagnie aérienne nationale, l’annonce avait été faite lors du 8ème conseil des ministres délocalisé de Mouila dans la province de la Ngounié. A l’époque Paul Biyoghe Mba était Premier ministre et avait fait de Julien Nkoghé Bekale son Ministre des transports et Ali Bongo Ondimba voulait vraiment transformer le Gabon afin de rattraper le retard occasionné par le régime de son défunt père Omar Bongo Ondimba.
Dieu faisant bien les choses, il avait permis qu’Ali Bongo Ondimba succède à son défunt père. Une fois au pouvoir en 2009 il prit l’initiative d’organiser des conseils des ministres délocalisés. Lors de l’étape de Mouila, Ali Bongo Ondimba par souci de vouloir plaire annonça une promesse, une promesse non tenue jusqu’à présent, pourtant il était sûr de lui-même ce jour-là.
« Depuis la disparition de la compagnie nationale Air Gabon, il faut reconnaître que notre pays connaît un enclavement certain en ce qui concerne la desserte aérienne de nos provinces et également dans une certaine mesure avec l’extérieur. Il nous faut désormais donner au gouvernement dans ce secteur les outils de souveraineté lui permettant d’influencer la fixation des prix des billets et le choix des connexions. J’ai donc décidé la création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale, le gouvernement doit s’atteler à finaliser ce dossier qui est bien avancé et donc la concrétisation pourrait se faire avant la tenue de la coupe des nations », avait déclaré Ali Bongo Ondimba.
Depuis l’annonce rien de visible sur le ciel gabonais, Ali Bongo Ondimba est en porte à faux avec ce qu’il a promis. Qu’est-ce qui n’a pas marché dans ce dossier qui était déjà en avance ?