5 ème session extraordinaire de la CEEAC : Maintient du siège à Libreville

0
300
Photo de famille au sortir de la session

 Le président de la Transition, Brice Clotaire  Oligui Nguema a pris part le 15 décembre 2023  à la 5ᵉ session Extraordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique Centrale dans le cadre du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique Centrale (COPAX) consacrée à la situation politique et sécuritaire en République Gabonaise qui s’est tenue le même jour  à Djibloho en République de Guinée Équatoriale. Il ressort du maintient du siège de la CEEAC à Libreville.

 

Après avoir procédé à l’examen du rapport des experts et tout en tenant compte du caractère paisible et inclusif de transition politique en cours en République Gabonaise ainsi qu’à la nécessité d’accompagner cet État membre vers un retour à l’ordre constitutionnel, la conférence a décidé de maintenir la suspension du Gabon aux activés de la communauté conformément aux textes en vigueur. Cependant, la conférence a décidé de la mise en place d’un Fonds de soutien à la facilitation et du maintien à Libreville du siège de la Communauté.

 

La conférence a en outre pris acte du chronogramme de la Transition et de l’engagement du président de la République à œuvrer au maintien de la durée de transition.

 

Lors de la rencontre, le président en exercice de la CEEAC a tenu à remercier les pays membres pour leur implication avant de rappeler la solidarité qui règne au sein de l’institution, mais également les valeurs de paix reconnues au Gabon et soutenues par le président Oligui Nguema.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here