37 nouveaux véhicules aux policiers : qu’en est-il des missions ?

Les forces de polices nationales viennent de recevoir une dotation de véhicules de leur tutelle, le mardi 03 juillet dernier. Une marque de considération, très mal perçue au sein de la population, au regard des dérives policières observées ces dernières années dans la société.

En effet, la police a pour mission de veiller à l’application des lois et règlements, de maintenir l’ordre public et le rétablir en cas de troubles. Elle doit aussi rechercher les auteurs des infractions, en réunir les preuves et les déférer au parquet. De plus, la police doit lutter contre le trafic et l’usage des stupéfiants, renseigner les autorités dans le cadre de la mission de sécurité nationale, assurer la sécurité des personnes et la protection des biens, assurer la protection des frontières, participer aux opérations de maintien de la paix dans le cadre des engagements extérieurs de la République Gabonaise. Enfin, le ministère de l’Intérieur doit assurer, le soutien de la logistique des opérations des Forces de Police Nationale, assurer l’administration des services des Forces de Police Nationale, et assurer la formation des policiers. Autant de missions peu visibles sur le terrain et très critiquées par les populations.

Réceptionnés par Serge Hervé Ngoma,  Commandant en chef des forces de police nationale, cette dotation de 37 véhicules démontre que les autorités sont satisfaites du travail abattu par ces derniers sur le terrain. Des véhicules achetés avec l’argent du contribuable gabonais, pour permettre aux diverses unités d’assurer leur mission dans l’intérêt des populations. Est- ce véritablement la réalité sur le terrain ?

Pas si sûr, les exactions et autres dérives policières font chaque jour  le tour des réseaux sociaux. Le ministre de l’Intérieur devrait rappeler à ces derniers, leurs missions, celles de protéger et servir. Ce pays appartient à tous les Gabonais. Et les forces de sécurité se doivent d’assurer la sécurité de toutes les populations  dans le strict respect des textes réglementaires.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *