L’école communale publique de Lalala de Lambaréné a servi de cadre au déroulement des épreuves du concours national des meilleurs élèves. 27 candidats repartis entre le département de l’Ogooué et des lacs (23), et l’Abanga bigne(4).
Selon le superviseur provincial François Nguembi « le concours national des meilleurs élèves qui se déroule dans toutes les provinces est une initiative du Président de la République qui cherche à mettre en place l’excellence dans le cadre de l’enseignement scolaire. Ainsi, il fallait trouver un moyen de motivation pour faire en sorte que ces élèves deviennent plus performant pour l’élite de demain ». Ce concours qui vise l’excellence a débuté par les matières scientifiques, les mathématiques, les sciences physiques et la science de la vie et de la terre pour le premier cycle. Par contre, les élèves du second cycle ont planché sur le français, les mathématiques et la philosophie. De source concordante, la correction des épreuves se fera a Libreville et les admis seront notifies par le canal de la direction d’académie provinciale.
Notons la présence effective des responsables provinciaux de l’éducation nationale et des forces de sécurité et de défense aux abords de l’établissement.