30 000 emplois en 3 ans : le nouveau rêve d’Ali Bongo.

Le chef de l’Etat,  Ali Bongo Ondimba lors de sa dernière interview, au journal Jeune Afrique, dit avoir l’ambition de créer 30 000 emplois en 3 ans. Un challenge du numéro un Gabonais que beaucoup considèrent d’ores et déjà comme une nouvelle illusion parmi tant d’autres sur la création d’emplois au Gabon.

Le Plan d’accélération de la Transformation (PAT), est le nouveau programme mis en place par les collaborateurs de l’actuel du chef de l’Etat, pour convaincre les Gabonais, sur la volonté du chef de l’Etat, à offrir aux Gabonais de l’emploi. Un programme de plus, qui n’a toujours pas reçu l’adhésion des Gabonais. Des populations très habituées ces dix dernières années, aux grandes maquettes et réformes engagées par l’actuel chef de l’Etat depuis qu’il est à la tête du pays.

Ce plan, à en croire  les initiateurs, viserait à assurer en trois ans, une croissance dynamique et diversifiée. Et pour y arriver, le chef de l’Etat compte sur  le dynamisme de la filière bois. Qui, dit-on, devrait créer durant ces trois prochaines années, 30 000 emplois. Quid du bilan des précédents programmes et réformes sur l’emploi au Gabon ? Que dire du niveau d’endettement actuel du Gabon qui représente 70% du PIB ?

Des questions qui auraient dû avoir des réponses, lors de cette interview sur Jeune Afrique, eu égard aux assurances du chef de l’Etat, pour ce qui est de la maîtrise de la dépense  publique. « Nous y parviendrons grâce à une meilleure maîtrise de nos dépenses, à l’accélération de notre croissance et à la restructuration de notre dette, par le biais de l’allongement de sa maturité et de la renégociation des taux d’intérêt », a  indiqué  le chef de l’État, dans son interview sur Jeune Afrique.

Un souhait en déphasage avec  la gestion du pays ces dernières années. Les opérations en vue de l’assainissement des finances publiques et les task force impliquant des hauts cadres de l’administration, illustrent bien ces faits. C’est pourquoi cette promesse du chef de l’Etat, de créer 30 000 emplois en trois ans, ne convainc pas les Gabonais. Encore moins, son Plan d’accélération de la Transformation (PAT),  lancé lors du séminaire gouvernemental du 18 janvier 2021.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *