L’interconnexion entre les provinces est effective par la cérémonie de lancement officiel de la fibre optique, rehaussée par la présence du Ministre d’Etat en charge de l’Economie Numérique Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, en compagnie de deux autres membres du gouvernement, Nicole Roboty épouse Mvou de l’Economie et de la Relance, et du Ministre délégué à la communication et de l’économie numérique, entourés des autorités civiles et militaires locales.
Au nom du Maire central empêché, Brigitte Koumba, 2e maire-adjoint du deuxième arrondissement a remercié le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba pour avoir matérialisé ce projet porteur d’espoir pour les migoveens, lequel va permettre de développer la vie économique et sociale de la cite. Pour sa part, l’Ambassadeur de Corée au Gabon Ryu Changsdo a dit « cette réalisation de la fibre optique va développer l’industrie de transformation au Gabon avant de solliciter les autorités gabonaises pour l’accomplissement dudit projet ».
Pour le Ministre de l’Economie et de la Relance Nicole Roboty épouse Mvou, « c’est une journée historique pour la sous-région inter connectée par la fibre optique mais surtout pour le Moyen-Ogooué qui dispose d’une infrastructure mondiale pour la vie économique et sociale ». « Au nom du gouvernement, c’est un immense plaisir de présider cette cérémonie, trois ans après le lancement de ce projet nous sommes satisfaits de sa réalisation », dira le Ministre d’Etat Edgard Anicet Mboumbou Miyakou.
Pour rappel, les travaux d’exécution de la fibre optique ont débuté le 21 septembre 2008 pour s’achever le 30 octobre 2020, le cout desdits travaux s’élèvent à 14 milliards de francs CFA, le tout financé par la Banque mondiale, l’Etat gabonais et les acteurs prives.
Par la suite, la fantastique journée s’est achevée par une visite guidée du centre des recherches médicales de Lambaréné par les membres du gouvernement.