Fidèles aux objectifs poursuivis par ses organisateurs, à savoir d’une part, effectuer le suivi des recommandations de la première réunion, et d’autre part, examiner et valider les conclusions de la réunion des membres du Comité Technique, en vue de préparer la réunion des Ministres en charge de l’Énergie de la CEEAC, le Conseil d’Administration a engrangé une moisson fructueuse au regard des recommandations qui en ont découlées, à savoir l’’approbation des recommandations du Comité technique, la validation des termes de référence des Institutions Focales Nationales du CEREEAC et du Règlement intérieur du Comité technique du CEREEAC et celui du Conseil d’Administration.
S’agissant du Plan d’affaires 2024-2030 du CEREEAC, les membres du Conseil d’Administration ont été unanimes sur l’importance de la mobilisation des ressources nécessaires à la mise en œuvre du Plan d’affaires du CEREEAC à travers une forte sensibilisation des acteurs politiques et décideurs des États membres dans l’exécution des décisions des instances de la communauté concernant la contribution communautaire d’intégration.
Ils ont retenu que l’intitulé du poste du premier responsable du CEREEAC soit Directeur Exécutif au lieu de Directeur général, et d’en tenir compte dans tous les documents concernant le CEREEAC.
De même, les membres du Conseil d’Administration ont relevé la nécessité, de doter d’une part, la région d’une norme sur l’efficacité énergétique, et d’en faire la vulgarisation auprès des pays membres, et d’autre part, la Direction exécutive du CEREEAC de moyens nécessaires à son fonctionnement. Ils ont ainsi validé le Plan d’activités 2024 et le manuel des procédures financières administratives et comptables, en vue d’encadrer son organisation et son fonctionnement.
Enfin, les membres du Conseil d’Administration ont félicité l’Unité de Démarrage du CEREEAC, la Commission de la CEEAC pour avoir mobilisé les ressources à travers l’ONUDI auprès de l’Union européenne, le Gouvernement autrichien et l’IFDD. Ils ont approuvé le budget 2024 modifié.
Ravie de la moisson engrangée, Madame la Commissaire et chef de la délégation de la Commission de la CEEAC son Excellence Marie Thérèse Chantal Mfoula a appelé les uns de les autres à travailler à l’unisson pour une véritable opérationnalisation du CEREEAC.