Audit des primes des régies financières : Une initiative pour la transparence

 Un audit approfondi des effectifs et des primes des régies financières ainsi que des administrations assimilées est programmé pour juillet prochain. Cette initiative, orchestrée par la Commission interministérielle sur le cadre des négociations sociales, sous la supervision du Premier ministre Raymond Ndong Sima, vise à apporter plus de transparence et d’équité dans la gestion des primes. La formation des auditeurs, qui s’est déroulée à Libreville du 19 au 20 juin, marque une étape clé dans la préparation de cette opération, selon une communication officielle de la Primature.

Les équipes d’auditeurs, sous la coordination de Richmond Essono Okemvele, directeur de cabinet civil du Premier ministre, seront déployées à travers le pays en juillet 2024. Ce déploiement répond à un premier objectif de dialogue social inclusif, centré sur l’audit du fichier des effectifs et des primes. Cet audit a pour but d’évaluer l’authenticité et l’équité de la distribution des primes au sein des régies financières, garantissant ainsi une gestion transparente et juste des fonds publics.

La formation des auditeurs a été structurée autour de quatre modules principaux. Ces modules comprenaient des thèmes sur l’éthique et la déontologie dans un cadre de négociations sociales, les principes de base de l’audit, la présentation de la matrice de collecte des données, et le mode opératoire de l’audit. Ces sessions, animées par des experts de la haute administration, ont visé à doter les auditeurs des compétences nécessaires pour mener à bien cette mission critique.

Cette démarche trouve ses racines dans la volonté du Premier ministre de promouvoir la paix sociale, un engagement réaffirmé lors de sa déclaration de politique générale devant le parlement. La rencontre de novembre dernier entre le Chef du gouvernement et l’Intersyndicale des régies financières a également été un catalyseur majeur. Les partenaires sociaux avaient soumis un cahier des charges détaillant plusieurs revendications, dont l’audit des primes et la régularisation des situations administratives, formalisées par l’arrêté n°0060/PM du 8 mars 2024.

L’audit prévu devrait permettre de corriger les dysfonctionnements dans la répartition des primes. Il sera réalisé avec le soutien technique des auditeurs de la Cour des comptes et des représentants du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI). En identifiant et en corrigeant les manquements, cette initiative vise à renforcer la confiance dans la gestion des régies financières et à assurer une distribution équitable des ressources, conformément aux principes de bonne gouvernance.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *