Zita Oligui Nguema promeut l’autonomisation des femmes au 7ᵉ Sommet des Premières Dames d’Afrique.

La première dame du Gabon, Zita Oligui Nguema, prend part du 18 au 19 juin 2025 à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis, au 7ᵉ Sommet des Premières Dames d’Afrique organisé par la Merck Foundation, dans le cadre de l’initiative MFFLI (Merck Foundation First Ladies Initiative). Cette rencontre réunit les épouses de chefs d’État africains autour des enjeux de santé, d’éducation et d’autonomisation des femmes à travers le continent.

Lors de la cérémonie d’ouverture, Zita Oligui Nguema, fondatrice de la plateforme “Ma Bannière” et ambassadrice de la Merck Foundation, a mis en lumière les avancées du programme “Plus qu’une mère” au Gabon. Elle a notamment évoqué les bourses Educating Linda pour les jeunes filles issues de milieux défavorisés, la formation des professionnels des médias sur les questions de santé publique, ainsi que les bourses spécialisées octroyées aux médecins gabonais dans le cadre du renforcement du système de santé national.

Le Dr Rasha Kelej, CEO de la Merck Foundation, a salué l’engagement des Premières Dames et en particulier celui de Zita Oligui Nguema, pour leur contribution déterminante à la mise en œuvre des programmes de la Fondation. L’événement a rassemblé 15 Premières Dames africaines, réaffirmant ainsi une dynamique collective en faveur de la santé, de l’éducation et de l’émancipation des femmes sur le continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *